Véhicules autonomes

TENDANCE « Mobilité 3.0 » : Imaginez un futur où les véhicules seraient sympathiques et pleins d’attentions à votre égard, un véhicule capable de dialoguer avec vous. Parlons-en, c’est pour bientôt.

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler sans l’intervention d'un conducteur. À terme, l’objectif est de développer un véhicule pouvant opérer en toute situation dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique sans intervention humaine. C'est une application typique du domaine de la robotique mobile. Néanmoins, de nombreux problèmes restent à résoudre, tant techniquement que légalement. La notion de voiture autonome peut s’appliquer à un véhicule totalement autonome à un véhicule « semi-autonome » disposant de différents systèmes d'assistance à la conduite, par exemple en ville ou sur autoroute, ou encore le « park-assist », un système de stationnement automatisé. Le but est non seulement d’encourager la mobilité pour améliorer la qualité de vie, mais surtout de favoriser la sécurité routière grâce à l’intelligence artificielle embarquée qui tire parti des dernières technologies de pointe.


Waymo - Pacifia hybride autonome

Ce mini-van hybride peut atteindre une vitesse de 50 km/h en mode électrique. Il dispose d’un ordinateur personnalisé, de capteurs ainsi que de la télématique utilisée dans les SUV Lexus de Google et d’autres voitures autonomes. Waymo, la nouvelle division de véhicules autonomes de Google ne s’est pas contentée de faire fonctionner la technologie. Son équipe d’ingénieurs a travaillé avec Fiat Chrysler (FCA) dans le sud du Michigan et, grâce à une étroite collaboration entre les deux groupes, le mini-van autonome est né. Côté technologies, on retrouve des radars, des caméras et d’autres capteurs à ultrasons et bien sûr un système Lidar (télédétection par laser) couvrant une vision à 360 degrés. Pour davantage d’esthétique et d’aérodynamique, il est intégré dans un coffre de même couleur que la voiture. Cette version modifiée du Chrysler Pacifica est un monospace hybride de près de 5 mètres de long.

www.waymo.com

 

Fiat Chrysler - Portal Concept Car

Et ce n’est pas fini ! De son côté le constructeur Fiat Chrysler présente un concept-car autonome et familial, nommé Portal. Il dispose de 6 places assises, dont certaines sont modulables et il pourra en accueillir d’autres à la demande du client. Equipé d’un système de pilotage automatique de niveau 3, il est dédié à la circulation des grands axes autoroutiers car le volant se rétracte sous le tableau de bord. Le Portal a pour objectif d’éviter le moindre effort au conducteur. La batterie au Lithium de 100 kWh permet une autonomie de 400km sans passer par une borne de recharge. Idem qu’avec les smartphones, une technologie de recharge rapide permet de faire un plein de 240km en seulement 20 minutes ! Les technologies embarquées se veulent innovantes. Chacun peut choisir la musique qu’il souhaite écouter grâce au dispositif « Personalised Zoned Audio » qui sépare les espaces d’écoute suivant les passagers. Quant au conducteur, il peut amplifier les sources sonores extérieures. Outre une connexion WiFi, il dispose également de caméras intérieures pour filmer vos voyages en famille. Il permet d’adapter la position du siège de chaque passager à l’aide de la reconnaissance faciale.

www.media.fcanorthamerica.comwww.iimediaevents.com/chryslerportalconcept/

 

Tesla

Désormais, toutes les nouvelles berlines de luxe du fabricant Tesla seront 100% autonomes et équipées de série avec la fonction autopilote. Huit caméras au lieu d’une pour bénéficier d’une vision à 360 degrés sur une distance de 250 mètres ! Quinze capteurs de dernière génération et des équipements informatiques quarante fois plus puissants qu’aujourd’hui. Elon Musk, propriétaire de la marque, affirme que l’autopilote fonctionnera ces prochains mois en « shadow mode »: il ne sera pas totalement activé mais fonctionnera en arrière-plan pour simuler la conduite autonome dans le but de la comparer à la conduite humaine. Une manière pour Tesla d’améliorer son système en permanence dans des conditions de circulation réelle. Le surcoût, pour l’acquéreur d’une Tesla située en Suisse serait d’environ 8’200 francs, pour une Model S, avec l'activation de toutes les fonctions (ou de 5’100 francs pour une partielle) et ne seraient pas disponibles avant 2018. Les premières Model 3 commandées précédemment doivent, quant à elles, commencer à être livrées fin 2017 aux Etats-Unis.

www.tesla.com

 

Toyota Concept-i

Toyota a présenté en janvier 2017 au Salon de l’électronique grand public 2017 de Las Vegas (CES 2017) leur tout nouveau modèle Concept-i. Ce concept-car illustre bien la philosophie de la marque. Il s’appuie sur les techniques d’expérience utilisateur et il repose sur la notion de « chaleur cinétique », selon laquelle les technologies de mobilité doivent être sympathiques, conviviales et, par-dessus tout, ludiques. Concept-i vise à susciter une expérience utilisateur immersive, vivifiante et il s’aide de la puissance d’une intelligence artificielle pour anticiper les besoins et améliorer la qualité de vie de ses occupants. Sous certaines conditions, il sera possible de choisir entre la conduite autonome ou la conduite manuelle, mais le Concept-i continuera de surveiller constamment les conditions routières afin d’augmenter, si nécessaire, la part de conduite autonome et relayer le conducteur pour l’aider à gérer des conditions de conduite dangereuses. L’interface de nouvelle génération qui sert de plateforme à l’agent IA, surnommé “Yui”, débute par la présentation visuelle du personnage conçu pour communiquer avec le public. L’extérieur même du Concept-i est étudié pour lui permettre d’interagir avec le monde alentour. À l’arrivée de ses occupants, Yui apparaît sur les portes extérieures afin de les saluer et à l’arrière du véhicule, il affiche des messages pour indiquer qu’il va bientôt tourner ou signaler un éventuel danger.

www.toyota.fr