Windows gratuit ! Illusion ou image d’avenir ?

TENDANCE - Le bruit circule et fait parler beaucoup de spécialistes et d’analystes du monde informatique et des médias: Windows pourrait devenir gratuit dans un avenir plus ou moins proche!

Alors, fausse rumeur, tentative de déstabilisation ou réelle opportunité ? Sans se lancer dans des hypothèses ou spéculations sans fin, il faut cependant reconnaître qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Si l’on considère que le plus sérieux concurrent de Microsoft dans le domaine des OS, qui est évidemment Apple, a lancé son nouveau Maverick sans demander un seul centime aux utilisateurs d’appareils compatibles, la réflexion qui circule n’est pas infondée. Le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, l’a rendue encore plus plausible en annonçant dans un discours récent qu’«il ne faut s’interdire aucune idée si l’on veut rester innovant». De là, il serait facile de considérer la gratuité de Windows comme une possible innovation. Pour autant, cela signifierait que les générations qui ont desserré les cordons de leur bourse tous les trois ans ou presque pour se mettre au diapason d’un nouvel OS vont passer pour des vaches à lait. Les «linuxiens» et autres adeptes des logiciels gratuits en rient déjà. 

Où trouver l’argent?

 La question se pose de savoir comment Microsoft compterait désormais engranger ses millions, si ce n’est plus grâce aux utilisateurs et à son système d’exploitation ? Beaucoup considèrent que la marque pourrait se tourner vers les services et les compléments à cet OS. Tout comme le fait Apple en proposant des applications ou des App pour smartphones et tablettes. En résumé, Microsoft engrangeait son bénéfice avec un OS jamais parfait qu’il renouvelait régulièrement histoire de vendre un nouveau produit et faire fructifier l’économie environnante. Mais son dernier essai se solde par un fiasco et son numéro 8 peine à trouver des acquéreurs. Plutôt que de se lancer corps et âme dans la recherche d’une solution, il lui serait plus facile de céder ce énième Windows gratuitement. Bien sûr, tout le monde se ruerait dessus et les accessoires, services et autres micro-applications développés pour compenser d’innombrables besoins annexes se vendraient comme des petits pains. On le sait depuis longtemps, il n’existe que très peu de choses gratuites. Ce qu’une main nous offrira engendrera des dépenses que l’autre encaissera!