Check-up or not check-up, that is the question…

BILAN • Est-il utile pour quelqu’un qui ne présente aucun symptôme de demander un bilan de santé, et ce quel que soit son âge? La réponse est oui. A charge ensuite pour son médecin de lui poser les bonnes questions pour déterminer les éventuelles investigations à mener.

S’il est un mot qui est à la mode et dont le grand public ne sait jamais exactement comment le définir, c’est bien celui de check-up. Même si le vocable ne renvoie pas à une définition simple et universelle, le check-up désigne en fait des examens médicaux pratiqués chez un individu qui ne souffre d’aucun symptôme et qui veut tout simplement vérifier qu’il «va bien».

En clair, la demande vient du patient qui souhaite être rassuré sur son état de santé. Il appartient ensuite au médecin traitant de comprendre les motivations de cette demande et de la prendre ensuite en charge de la manière la plus pertinente possible et ce quel que soit l’âge de celle ou de celui qui la formule.

Questionner le patient

Et la première étape est fondamentale, puisqu’il s’agit, avant toute investigation, de questionner le patient sur les habitudes de vie qui influencent directement son état de santé (tabagisme, habitudes alimentaires, activité physique, consommation d’alcool, etc.), mais aussi sur ses antécédents personnels et familiaux. En fonction des réponses obtenues, le médecin élaborera ensuite des recommandations personnalisées à son patient, voire même décidera le cas échéant, d’engager des explorations médicales plus poussées.

En clair, la mise en route d’un check-up est toujours personnalisée et orientée selon le profil de la personne qui le demande: ainsi un patient âgé de 20 ans, ayant vécu dans une zone épidémique d’Afrique au cours des dernières années, ou un travailleur de 30 ans qui exerce dans l’industrie chimique nécessiteront des contrôles médicaux plus pointus alors qu’à l’inverse, un autre patient âgé de 45 ans, vivant sainement sans conduite à risques, sans antécédents familiaux ou professionnels particuliers ne se verra… rien proposer.

Dès 50 ans, tout change

Selon les recommandations suisses pour le bilan de santé en cabinet médical, tout change néanmoins dès l’âge de 50 ans. Dès ce moment-là en effet, le médecin, en plus des démarches spécifiques qui ont pu découler de l’anamnèse du patient, lui proposera systématiquement des examens de dépistage précis, comme par exemple celui du cancer du sein pour la femme, ou du cancer du côlon pour les deux sexes, etc.

Fait important: ces recommandations sont régulièrement réévaluées en fonction de la recherche et des résultats d’études épidémiologiques, raison pour laquelle certaines démarches de dépistage peuvent être au fil des années, supprimées, avancées ou retardées à un âge plus élevé.

Avec la collaboration du Pôle prévention et promotion de la santé - Réseau Santé Delta.

www.reseau-delta.ch