Le semainier, un véritable atout-santé

SANTÉ • Organiser sa prise de médicaments et ne rien oublier. Pour bien des patients, le semainier permet de prendre ses traitements au plus près de la prescription médicale.

  • Organiser la prise de médicaments, jour après jour. dr

    Organiser la prise de médicaments, jour après jour. dr

  • Organiser la prise de médicaments, jour après jour. dr

    Organiser la prise de médicaments, jour après jour. dr

C’est l’un des problèmes les plus courants en matière de santé. Et paradoxalement l’un des moins connus par le grand public, celui de ce que le corps médical appelle la compliance ou l’observance thérapeutique.

En français courant, ce concept désigne l’adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé. En clair, celui de son aptitude à accepter et suivre avec précision et rigueur les médications et autres soins proposés.

Une question loin d’être anodine puisqu’un certain nombre d’évaluations rigoureuses, analysées dans une étude de l’OMS, ont établi que, dans les pays développés, la proportion de malades chroniques respectant leur traitement n’était que de... 50%. Autant dire qu’il s’agit d’un vrai problème de santé publique dès lors que des traitements existent mais ne sont pas pris.

Plusieurs facteurs expliquent cette faible observance. Psychologiques, socio-culturels, mais aussi liés à la complexité de certains traitements proposés, qui imposent parfois la prise de médicaments multiples et à des horaires précis et variés.

Et c’est là qu’interviennent les semainiers, qui trouvent dans ce domaine une pertinence inégalée. Le semainier, c’est un dispositif sous forme de boîte qui permet de répartir les médicaments dans des conditionnements distincts pour une période définie.

Gain incontestable

Le résultat pour le patient est un gain incontestable, en termes de sécurité de prise médicamenteuse, et de garanties contre l’oubli, ce qui est un atout non négligeable lorsque l’on est très âgé ou que l’on doit prendre plusieurs médicaments différents.

Et depuis quelques années, ces dispositifs, remboursés par les caisses-maladie, connaissent de nombreuses évolutions, déclinés en de multiples versions, pour le personnel soignant des EMS en connexion avec un logiciel informatique, ou même préparés et personnalisés par la pharmacie semaine après semaine pour les particuliers à domicile.

«Nos semainiers pour EMS connaissent un très grand succès, constate par exemple Yves Perrin, pharmacien à Morges et membre de la direction des Pharmacies populaires. Parce qu’ils facilitent et sécurisent le travail du personnel soignant et répond à la plupart de leurs besoins, en indiquant en outre l’identité des patients, leurs traitements, les incompatibilités etc.»