Pour tester son degré d’addiction!

  •  dr

    dr

ADDICTION-VAUD.CH • Sachant que lorsqu’une consommation de substances addictives s’installe, les conséquences physiques, psychologiques et sociales sont importantes, Lausanne Région associé à Rel’ier/Fondation Le Relais viennent de lancer un nouveau site web entièrement optimisé.

Facilement accessible et intuitif, ce nouveau site est destiné à l’ensemble des personnes concernées par les questions de consommation de substances, qu’il s’agisse d’alcool, de tabac, de cannabis ou encore de cocaïne, et autres comportements potentiellement addictogènes, comme les jeux d’argent ou l’hyperconnectivité.

Ce qu’on y trouve? Une information que ses concepteurs ont voulu simplifiée, mais toutefois complète en ce qui concerne les drogues et l’addiction, des tests pour évaluer sa propre consommation, ainsi qu’un accès facilité aux services d’aide. Plus pratiquement, il explique ce qu’est l’addiction, permet d’autoévaluer sa propre consommation et réunit, dans son volet «ressources», toutes les informations utiles aux personnes désireuses d’en savoir davantage, voire d’entreprendre des démarches pour changer leur comportement. Il répertorie par ailleurs les principales aides, numéros téléphoniques d’urgence (24h/24), et portes d’accès à des traitements pour le canton de Vaud.

Le site addiction-vaud.ch avait initialement été conçu à l’intention de la population des communes de la région lausannoise. Aujourd’hui, il exerce toutefois un attrait sur l’ensemble des résidentes et résidents vaudois. D’où la volonté de Lausanne Région et Rel’ier/ Fondation Le Relais de lancer un site permettant de repérer l’usage abusif d’une substance ou d’une pratique et de fournir des pistes pour trouver des solutions. www.addiction-vaud.ch