Retrouver le sommeil... Un rêve?

SOMMEIL • Écrit par deux spécialistes du CHUV, alliant humour et compétence, «Je rêve de dormir» donne des clés pour comprendre et améliorer son sommeil.

  •  Dormir, un problème pour 25% des Suisses. ISTOCK

    Dormir, un problème pour 25% des Suisses. ISTOCK

Un quart de la population souffre de troubles du sommeil et huit personnes sur cent consomment des médicaments pour dormir. C’est le constat d’un rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) basé sur l’enquête suisse sur la santé de l’année 2012. Un chiffre qui a de quoi, par son ampleur... susciter de véritables nuits blanches.

Écrit par deux médecins du CHUV, Raphaël Heinzer et José Habia Rubio, un ouvrage édité aux éditions Favre vient donner des clés pour expliquer les secrets du sommeil, une fonction physiologique essentielle qui occupe tout de même un tiers de notre vie tout en conditionnant la qualité du reste.

À quoi sert le sommeil? Pourquoi rêvons-nous? Faut-il faire la sieste? Comment dormir avec des horaires irréguliers? Que faire pour lutter contre l’insomnie? Comment récupérer du jet-lag? À quelle heure faut-il faire dormir les enfants?

Recherches et anecdotes

Autant de questions auxquelles ce livre, joliment intitulé «Je rêve de dormir», tente d’apporter des réponses, avec un incontestable talent. D’abord parce que les auteurs sont médecins spécialistes du sommeil et savent de quoi ils parlent, mais aussi en raison du parti pris volontairement pédagogique et empreint d’humour qu’ils ont privilégié.

Résultats de recherches récentes, mais aussi anecdotes amusantes et cas cliniques viennent en effet ponctuer cet ouvrage accessibe au grand public et très didactique.

Aucun risque donc de s’endormir à sa lecture tant l’écriture, vivante et claire maintient en éveil l’intérêt du lecteur, tout en apportant également des esquisses de solutions aux nombreuses personnes qui souffrent de troubles du sommeil.

La quatrième et dernière partie de l’ouvrage propose en effet des outils concrets pour évaluer à la fois la qualité de son sommeil et essayer de l’améliorer.

«Je rêve de dormir. Laissez-vous guider dans l’univers du sommeil». Dr José Haba-Rubio et Dr Raphaël Heinzer, Éditions Favre, 2016