Vaginisme

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

La fille avec qui je sors depuis un petit moment est vierge. Nous avons essayé d’avoir un rapport sexuel, mais la pénétration était impossible malgré de longs préliminaires. Elle m’a expliqué que ce n’est pas la 1ère fois que ça lui arrive, car à 19 ans elle a très peur de tomber enceinte et de gâcher sa vie.

Peut-être que la première chose à faire pour résoudre ce problème serait d’envisager l’adoption d’une méthode de contraception avant de faire l’amour pour la première fois ensemble? Avez-vous au moins utilisé un préservatif pour la rassurer et vous protéger, afin d’éviter une grossesse non désirée ou le passage d’une maladie sexuellement transmissible? Ou anticipé suffisamment ce premier rapport sexuel pour que votre petite amie puisse consulter un gynécologue qui lui prescrirait une pilule contraceptive pour la mettre à l’abri?

C’est bien d’avoir parlé ensemble après cet échec pour essayer de comprendre ce qui s’était passé. Mais il aurait sans doute été préférable d’échanger avec elle et de préparer le terrain avant de tenter de passer à l’acte, surtout si ce n’est pas la première fois qu’elle est confrontée à ce problème-là.

Il arrive souvent qu’une jeune femme vierge trop anxieuse de perdre son pucelage contracte de manière involontaire ses muscles de l’entre-jambes si fort que cela rend la pénétration impossible. C’est comme un réflexe auto-protecteur généré par la peur. Peur qui peut être partagée par le partenaire, surtout s’il est aussi puceau ou peu expérimenté. Ou qu’il craint de mal faire ou de lui (se) faire mal. J’ai souvent constaté que ce problème de vaginisme survient chez des couples jeunes, quand les deux partenaires sont timides et inquiets.

Vous me demandez comment résoudre ce problème et parvenir à vaincre cette difficulté? Il n’est pas évident d’improviser une première fois à la va-vite, surtout comme vous le décrivez à la veille d’une longue séparation.

Mieux vaut se mettre dans un contexte confortable et rassurant pour éviter les complications éventuelles. Vous avez bien commencé en établissant une meilleure communication entre vous, en exprimant les différentes craintes et réticences qui vous freinent et interfèrent avec vos désirs et envies. Ensuite la confiance, la patience, la douceur et l’amour feront le reste si vous vous donnez un peu de temps.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch