Halloween se fête solidaire au Signal

SAUVABELIN • Afin qu’Halloween ne se limite pas qu’à une débauche de sucreries, l’association du Signal propose une fête un peu différente, et mise sur la solidarité.

  • DR

    DR

«Cette année, pour Halloween, nous avions envie d’un projet différent de d’habitude, plus solidaire, qui ne se limite pas «bêtement» à la récolte de bonbons, mais qui puisse bénéficier à la population», explique Denis Foucart, membre du comité de l’Association du Signal. C’est pourquoi cette dernière a décidé d’organiser un Halloween solidaire. Le but: qu’en effectuant leur tournée de bonbons, les enfants récoltent également des denrées alimentaires non périssables afin d’aider les personnes dans le besoin, en particulier celles pour qui l’effet de la crise sanitaire se fait encore ressentir. «Nous sommes situés dans une zone plutôt aisée. Mais les quartiers se trouvant plus bas sont plus populaires. C’est donc une manière de sensibiliser les enfants à cette problématique», poursuit Denis Foucart. Norah, 12 ans, est très lucide sur ce point: «C’est une bonne idée de nous impliquer dans une bonne action pour les gens défavorisés, explique-t-elle. Et qu’Halloween puisse servir à autre chose qu’à nous donner des caries!»

Le projet «Halloween solidaire» se limitera à quatre immeubles de la route du Signal. Les habitants ont été avertis par flyers du projet afin qu’ils puissent prendre part à la démarche. En pratique, un ou plusieurs adultes accompagneront les enfants lors de la tournée, notamment pour aider à porter les denrées, qui seront ensuite rassemblées dans le parc attenant aux immeubles, où chacun pourra profiter d’une soupe à la courge et d’un vin chaud. Les aliments récoltés devraient ensuite être redistribués à une association caritative. Pour l’association, créée au début de l’année, il s’agit aussi d’une manière de faire connaître ses activités. Dans le domaine de la solidarité, elle a déjà mis en place une prestation de partage d’objets et de services, réservée aux membres. L’association souhaite par ailleurs s’investir dans des projets écologiques et durables au bénéfice des habitants du quartier.