Le Golf de Lausanne est centenaire

SPORTS • Cette année, le Golf de Lausanne fête ses 100 ans. Cette vénérable institution a pu voir le jour grâce à un industriel d’origine tessinoise. Avec le soutien indéfectible de la Ville. Du début jusqu’à aujourd’hui!

Il y a tout juste 100 ans, en 1921, il n’existait que 11 parcours de golf en Suisse, la plupart installés en Suisse alémanique, mis à part ceux de Crans-Montana, des Rasses ou encore de Montreux. Tous avaient été créés pour distraire la clientèle des grands hôtels suisses de l’époque, en majorité des sujets Britanniques.

La passion d’un Tessinois

C’est à cette époque qu’Oscar Dollfus, un industriel d’origine tessinoise, établi à Lausanne depuis peu, décida de se lancer dans la création d’un golf à Lausanne. Sportif, excellent cavalier, il rêvait de pratiquer ce jeu qu’il connaissait déjà de longue date et qu’il avait pratiqué notamment à Aigle (Golf de Montreux) et dans le parc du Denantou, à Lausanne. Il se mit alors en quête d’un terrain. Après quelques échecs, il sollicita la Municipalité de Lausanne qui accepta de louer une partie des terrains que la Ville possèdait dans la région des Antets, au Chalet-à-Gobet. En juillet 1921, la construction de la première tranche de seize premiers trous fut achevée. A la fin de l’été, les premières parties ont eu lieu et à l’automne trois trous supplémentaires sont venues compléter le tout. Le Golf de Lausanne prit alors son envol.

Un nouveau parcours

Il faudra toutefois attendre dix ans pour que le parcours compte 18 trous. Aléas de l’Histoire, en 1940, en pleine seconde guerre mondiale, il dut livrer un tiers de son parcours aux cultures de céréales afin de se conformer au Plan Wahlen. Seuls 9 trous furent laissés au Club. Ils seront récupérés en 1946 et rouverts une année plus tard.

En 1958, la Ville, encore elle, va accepter de louer des terrains supplémentaires et un nouveau tracé du parcours est alors entrepris. Plusieurs architectes de réputation européenne sont alors contactés. C’est le projet de Hermann Narbel, greenkeeper de l’époque, qui est retenu après quelques modifications. Dès le début de la saison 1962, les joueurs purent ainsi découvrir le nouveau parcours, soit trois trous inchangés, deux légèrement modifiés et douze entièrement créés. Le tracé du parcours actuel est toujours celui de 1962.

Au cours des ans, le Golf s’est naturellement aussi se doté des infrastructures nécessaires à l’accueil des golfeurs avec, en 1964, un nouveau clubhouse agrandi qui a été construit sur la base de l’ancien. Il subira encore nombreuses modifications avant de devenir le clubh ouse actuel. En 2006, c’est son parking qui a été agrandi avec la création d’un nouvel espace dans la forêt, derrière le clubhouse, qui offre désormais 170 places aux membres et aux visiteurs.

n mélangeant une part de fiction sobre et délicate avec des parties purement documentaires, des acteurs et actrices professionnels avec des «personnes du monde réel», elle ancre ici son histoire dans un contexte social particulièrement intense et pose un regard plein d’humanité sur une Amérique oubliée,

Ses responsables actuels se plaisent à rappeler que sans la Ville de Lausanne, le Golf n’aurait jamais existé. Dès les premières démarches entreprises pour le créer, des liens étroits avec la Municipalité ont donné vie au projet et débouché sur un droit de superficie pour le domaine de la ferme des Antets. Droit qui a évolué avec le temps, mais qui, dans les grandes lignes, perdure aujourd’hui. Ce dernier est du reste valable jusqu’en 2044.

Ils soulignent également l’excellente collaboration qui les lie avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne. Notamment en ce qui concerne le plan d’abattage des arbres et les efforts de biodiversité Car le Golf se veut écologique. Sa façon de préparer et d’entretenir le parcours de 50 hectares est écologique. Tout le fonctionnement du club est écoresponsable.

En quête d’excellence

Sans atteindre la notoriété internationale de celui de Crans-Montana, le Golf de Lausanne a toutefois accueilli le Championnat d’Europe par équipes messieurs en 1971, le Championnat du monde par équipes messieurs en 1982 et, en 2017, le Championnat d’Europe individuel dames, ainsi que de multiples compétitions locales et nationales. Ses équipes figurent parmi les meilleures de Suisse et il a vu passer au cours du siècle quantité de «people» ou autres dirigeants d’entreprise et ministres. Même si, sur le fond, il a toujours été et reste avant tout un club sportif et familial, toujours quête de l’excellence et du respect des valeurs, comme il note sur sur site internet.

www.golflausanne.ch

Le Golf de Lausanne en chiffres

Nombre de membres: 780 actifs, 70 non-joueurs, 100 en congé, soit 950 membres

Nombre de juniors: 120 juniors

Nombre de collaborateurs (terrain+caddymaster): terrain 10 + 1 apprenti, 2 caddymaster, 2 caddies fixes, 6 caddies saisonniers, 30 étudiants au coup par coup

Nombre de collaborateurs (pros): 3

Nombre de collaborateurs (restaurant): en temps normal 6 en cuisine, 6 au service (actuellement 5+5)

Nombre de collaborateurs (bureau+divers): 3 à 100%, 1 à 60 %, une comptable à 80 %

Budget annuel (2021): 4’000’000.-

Loyer payé à la Ville de Lausanne: 224’000.-

Nombre de compétitions: environ 100 (20 dames, 20 seniors, 45 du club, 15 sponsorisées)