Bien choisir son casque de ski

PRéVENTION • Les enfants sont les premières victimes des collisions et traumatismes crâniens survenant sur les pistes de ski. Pour réduire les risques, il est alors impératif de leur faire porter un casque adapté.

Si les adultes se passent généralement du port du casque pour dévaler les pistes enneigées, cet équipement de sécurité est en revanche indispensable pour les enfants, et surtout les plus jeunes! Encore faut-il savoir le choisir.

À votre mètre ruban

Avant tout achat, commencez par mesurer le tour de tête du futur utilisateur en faisant passer un mètre de couturier au-dessus des oreilles, des sourcils et sur la partie la plus large du crâne à l’arrière. Faites le test: le casque ne doit pas bouger d’avant en arrière lorsque vous secouez la tête.

Parce qu’il est hors de question de mégoter avec la protection, optez pour un casque CE de référence EN 1077 spécifique au ski alpin. Pour un confort optimum, préférez un modèle permettant de régler le niveau de ventilation et comportant une doublure amovible, plus pratique pour le nettoyage. Bon plan: le modèle à coque réglable grandit avec l’enfant.

Une bonne utilisation

Pour être efficace, le casque de ski doit être correctement ajusté. Avant chaque utilisation, vérifiez donc la fixation et le serrage de la sangle mentonnière. Assurez-vous également que les lunettes ou le masque de ski sont bien en place et s’adaptent parfaitement. Une cagoule peut aussi être utile pour garder un enfant au chaud.

En cas de choc important, il est d’autre part recommandé de changer de casque puisqu’un impact peut l’endommager sans que ce ne soit visible. De même, cet équipement doit être remplacé tous les trois ans, voire avant pour ceux qui skient beaucoup.