Lutter contre les méfaits du froid

AUTOMOBILE • Votre garagiste a fait un service, bien. Il n’a pas forcément tout vérifié. Il vous appartient de faire le tour des éléments à contrôler pour l’hiver. Les deux priorités pour affronter tranquillement les frimas sont: la vue et la stabilité. Pour la première, cela commence par… l’intérieur. Le pare-brise, avec la climatisation ou la ventilation, devient peu à peu opaque.

Le bon truc: profiter du soleil, ou d’une lumière vive, pour le nettoyer, vous détecterez ainsi toutes les traces. Pensez à donner un coup au rétroviseur et aux glaces latérales; pour la vitre arrière, il est parfois pratique de le faire de l’extérieur en ouvrant le hayon si votre auto en est dotée. Les phares modernes sont en polycarbonate, ou une matière équivalente. Elle se détériore peu à peu. Faites polir vos phares, n’essayez pas de les nettoyer avec des produits chimiques! Rappel utile: il est obligatoire de dégager la neige sur toute la voiture avant de rouler. Ayez un grattoir avec balai, des gants chauds et ce ne sera plus une corvée.

L’équilibre sur la route

Quand il neige ou que la route commence à geler, les pneus d’hiver sont nettement meilleurs que tous les autres. Ils sont obligatoires en Allemagne, pas en Suisse, mais en cas d’accident, votre assurance peut vous pénaliser. Si votre trajet vous emmène en montagne, un jeu de chaînes dans le coffre vous sortira des situations délicates. N’oubliez pas de mettre une solide paire de gants avec elles!

Les pannes

En cas de panne, une bonne couverture tiendra vos enfants au chaud en attendant le dépannage. Triangle de signalisation, gilets fluo, c’est obligatoire, auxquels il est utile d’ajouter une lampe de poche. La première cause d’immobilisation: la batterie. Si elle a plus de quatre ans, changez-la au moindre signe de faiblesse! Selon le trajet, et si vous risquez d’être immobilisé dans un gros bouchon, remplissez votre réservoir à temps: même au ralenti, votre moteur consomme plus d’un litre à l’heure.

Les deux priorités pour affronter tranquillement les frimas sont: la vue et la stabilité. Pour la première, cela commence par… l’intérieur. Le pare-brise, avec la climatisation ou la ventilation, devient peu à peu opaque. Le bon truc: profiter du soleil, ou d’une lumière vive, pour le nettoyer, vous détecterez ainsi toutes les traces.

Pensez à donner un coup au rétroviseur et aux glaces latérales; pour la vitre arrière, il est parfois pratique de le faire de l’extérieur en ouvrant le hayon si votre auto en est dotée. Les phares modernes sont en polycarbonate, ou une matière équivalente. Elle se détériore peu à peu. Faites polir vos phares, n’essayez pas de les nettoyer avec des produits chimiques!

Rappel utile: il est obligatoire de dégager la neige sur toute la voiture avant de rouler. Ayez un grattoir avec balai, des gants chauds et ce ne sera plus une corvée.

L’équilibre sur la route

Quand il neige ou que la route commence à geler, les pneus d’hiver sont nettement meilleurs que tous les autres. Ils sont obligatoires en Allemagne, pas en Suisse, mais en cas d’accident, votre assurance peut vous pénaliser. Si votre trajet vous emmène en montagne, un jeu de chaînes dans le coffre vous sortira des situations délicates. N’oubliez pas de mettre une solide paire de gants avec elles!

Les pannes

En cas de panne, une bonne couverture tiendra vos enfants au chaud en attendant le dépannage. Triangle de signalisation, gilets fluo, c’est obligatoire, auxquels il est utile d’ajouter une lampe de poche. La première cause d’immobilisation: la batterie. Si elle a plus de quatre ans, changez-la au moindre signe de faiblesse! Selon le trajet, et si vous risquez d’être immobilisé dans un gros bouchon, remplissez votre réservoir à temps: même au ralenti, votre moteur consomme plus d’un litre à l’heure.

Gil Egger