Le Montchoisi, un bel exemple d’architecture sportive

L’espace de restauration du complexe sportif de Montchoisi, piscine en été, patinoire en hiver, niché sous les arches de la tribune, a tout du chef d’œuvre.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

ANNÉES 30 • Habitants du quartier de Montchoisi, patineuses l’hiver et baigneurs l’été se partagent avec bonheur ce bel espace de restauration. Rythmé par une série d’arches qui donnent l’impression de se trouver bien à l’abri d’une espèce d’Arche de Noé renversée, le restaurant se niche en fait sous les arcs de béton supportant la grande tribune extérieure. Normal: nous sommes ici dans un complexe sportif, baptisé «Parc de Montchoisi» selon l’enseigne originale encore visible sur le mur extérieur, et proposant une patinoire en hiver et une piscine en été, célèbre pour sa machine à vagues mécanique – encore d’origine. Le projet initial, très ambitieux, projetait dès 1933 un complexe comprenant une patinoire, transformée l’été en piscine, un bassin couvert, des logements, commerces, restaurants et entrepôts frigorifiques. Redimensionné, il est proposé à la Ville de Lausanne par les architectes Gaston Gorjat, Robert Baehler et James Ramelet, accompagnés de l’ingénieur Alexandre Sarrasin, connu pour ses réalisations en béton. Faute de moyens financiers, seule la patinoire – la première de la région – ouvre en 1938. Suite à la faillite des entrepreneurs, la Commune de Lausanne rachète l’édifice inachevé.

Cette architecture de béton typique des années 1930 s’y révèle étonnamment chaleureuse. L’aménagement intérieur du restaurant marie harmonieusement des éléments de bois au plafond en béton. Ainsi, les groupes de tables gagnent en intimité grâce à de hautes séparations en bois arrondies, s’évasant pour certaines sur des banquettes intégrées, surmontées par des jardinières en fer forgé.

Avenue du Servan 30, www.restaurant-ppmontchoisi.ch