Le quartier de la Rasude se réinvente

PÔLE GARE • Situé à l’est du périmètre Pôle Gare, le quartier de la Rasude, aujourd’hui fermé au grand public et dédié uniquement à des activités administratives et logistiques, va se métamorphoser en un nouveau lieu de vie au cœur de la ville.

  • La future artère piétonne du quartier. DR

    La future artère piétonne du quartier. DR

Une étape décisive de ce projet vient d’être franchie, avec la transmission du plan d’affectation au Canton pour examen préalable. Le prochain jalon consistera en la mise à l’enquête publique, prévue pour le dernier trimestre 2023 au plus tôt. Le projet, choisi à l’issue d’une mise en concurrence en 2017 et définissant le gabarit du site, vise à conserver une grande partie du patrimoine existant (soit les bâtiments de l’avenue de la Gare 41 et 43 ainsi que l’ancien bâtiment administratif de la Poste). Seuls trois nouveaux bâtiments verront le jour.

En surface, le quartier sera dédié uniquement à la mobilité active, et sera traversé par la Voie Verte d’Agglomération qui reliera la région d’est en ouest.

Dépose-minute

L’avenue de la Rasude, future artère piétonne du quartier, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant une soixantaine d’années. Elle se voudra conviviale, ponctuée de terrasses et places publiques de qualité, ouvertes à toutes et à tous. Concernant le stationnement, un parking souterrain a été dimensionné pour correspondre aux enjeux du Plan climat; il sera directement connecté au sous-sol de la place de la Gare et pourrait potentiellement accueillir des taxis et de la dépose-minute. Quant au stationnement pour vélos, des places seront situées en souterrain, à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’à proximité des entrées.

Végétalisée

Enfin, la Rasude sera généreusement végétalisée. La pleine terre sera maintenue partout où cela sera possible, 80 arbres majeurs seront plantés et un parc-belvédère végétalisé à 70% offrira un nouveau poumon vert à cette zone aujourd’hui entièrement minérale.