Chaos dans les aéroports: un pilote dans l’avion?

Si vous voulez comprendre le chaos qui règne dans les aéroports, il vous faut comprendre la différence entre entrepreneur et manager....

Cet été dans les aéroports, les départs en vacances riment avec bazar. Au programme : des annulations en cascade et des milliers de passagers laissés en rade. En cause notamment, les restrictions de vols liées à la guerre en Ukraine, les grèves à répétition mais aussi et surtout, un grave manque d’effectifs. Cette situation aurait-elle pu être évitée, du moins limitée ?

Dans le cas des compagnies aériennes, on peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé ses dirigeants à mener, dans la précipitation, de profondes restructurations alors même qu’elles ont obtenu des aides importantes de l’État. La peur, au plus fort de la pandémie, a probablement été un facteur déterminant. Mais un autre aspect, plus profond, peut aussi expliquer cette propension à parer au plus pressé, à confondre importance et urgence. Dans leur écrasante majorité, ces compagnies ne sont plus dirigées par des entrepreneurs passionnés mais par des managers. Quand l’entrepreneur prend des risques, le manager les limite. Le regard du premier est fixé sur l’horizon, celui du second sur son tableau de bord.

Durant la crise, les managers ont ainsi coupé partout où il était possible de couper, se séparant de collaborateurs qualifiés. Imaginons maintenant que ces compagnies aient encore été dirigées par des entrepreneurs. Ceux-ci auraient peut-être pris le risque de conserver leurs précieux employés en vue d’une reprise qui s’annonçait déjà spectaculaire. Mais ce n’est pas arrivé car dans les grandes sociétés, les managers ont remplacé les entrepreneurs.