L’automne sera chaud

En pleine déroute économique et en comparaison internationale, notre petit pays arrive encore à tirer son épingle du jeu. Mais n'est-ce pas une illusion?

Nous sommes décidément incroyables! En pleine déroute économique et en comparaison internationale, notre petit pays arrive encore à tirer son épingle du jeu. Il suffit de regarder les chiffres: l’inflation est contenue notamment grâce à la force de notre franc, le chômage reste à des niveaux plancher, sans même parler de la vivacité de nos entreprises! Nous sommes forts et résilients.

Prenons les mêmes données et recommençons. Mais cette fois, interprétons-les différemment. L’inflation, même contenue, est pourtant bien réelle. Il suffit de jeter un œil sur son ticket de caisse. La force du franc, elle, pénalise lourdement notre industrie d’exportation dont certains acteurs font déjà les frais de l’abandon de l’accord institutionnel avec l’Union européenne. Ajoutons encore les prix de l’énergie qui grimpent en flèche et dont les pires effets ne se sont pas encore fait ressentir. Si la réforme des retraites est acceptée, la TVA augmentera. Enfin, la piqûre automnale sera particulièrement douloureuse avec une hausse drastique des primes maladies prévues fin septembre.

Mises bout à bout, toutes ces augmentations (non exhaustives) font la différence et grèvent, ou vont grever, les finances de nombreux ménages. Elles permettent de faire un constat simple mais alarmant: la hausse du coût de la vie sera finalement sensiblement plus importante en Suisse que partout ailleurs. Vous avez trouvé l’été long et pénible? Attendez donc de voir ce que nous réserve l’automne.