Didier Matthey-Doret

  • Didier Matthey-Doret

    VDidier Matthey-Doret

J’ai rencontré Didier Matthey-Doret alors qu’il était chroniqueur culturel à La Télé, comme moi. La première fois que je l’ai vu, il m’a fait pensé au lapin Duracell, vous savez, le tout rose là, avec les piles qui durent plus longtemps. Lui n’est pas tout rose, mais, comme le lapin, il ne s’arrête jamais! Un débit de parole unique, une boîte à idée phénoménale, un geyser à émotion, un energy drink sur pattes! L’ancien libraire culturovore est maintenant à la tête du temple lausannois de la culture populaire japonaise, l’hypnotique et gargantuesque Mix Images.

COUP DE GUEULE

En tant que commerçant, ce sont les règles infiniment trop carrées que l’on nous impose - sans dérogation possible ou alors il faut attendre des mois voire des années pour avoir une chance que nos projets soient acceptés - qui sont le frein numéro un à nos plus humbles envies et motivations pour faire vivre le centre-ville. Les petits commerces peinent de plus en plus tant c’est pour les grandes enseignes qu’on écrit les lois, et il n’y a que sur l’arc lémanique que les faillites se multiplient alors qu’elles sont en régression dans le reste du pays.

COUP DE BOULE

Il règne parfois dans le milieu culturel lausannois un état d’esprit régi par le regard d’autrui, un élitisme latent, une éternelle envie de comparaison, une volonté de se montrer, de faire toujours mieux que son voisin. Il manque un liant qui pourrait faire de notre ville un épicentre célébrant la culture sous presque toutes ses formes! Il s’agirait de collaborer au lieu de se tirer dans les pieds. Les acteurs culturels de la région devraient tous ce comporter en partenaires et non pas en concurrents. C’est un tout petit territoire ici, il n’y a pas la place pour se faire de l’ombre. Autant être tous ensemble au soleil!

COUP DE POUCE

Après la fermeture du Lido à la rue de Bourg, les jeunes humoristes romands ont perdu leur tanière, leur stamm, le lieu idéal pour se préparer avant les grandes scènes. Heureusement, le CPO à Ouchy a repris le flambeau et une partie de la programmation curieuse, osée, ouverte et impertinente du Lido. L’humour romand va donc continuer à faire des vagues à Ouchy! J’ai envie de soutenir cette jeune scène et ces programmateurs qui dénichent les nouveaux talents !

COUP DE FOUDRE

J’aime beaucoup Florian Poupelin, réalisateur de courts métrages, et bientôt de longs j’espère, tant il a de talent! Il offre son cœur à chacune de ses créations, avec une empathie pour ses personnages qui donne le frisson, une compréhension de ce qui fait qu’on dirige ou non nos pas, des vents qui nous régissent, et un amour de l’autre rare comme de la neige au Sahara. Il a déjà gagné plusieurs prix mais ne demande qu’à pouvoir librement s’exprimer pour nous conter la vie et ses mystères! Un talent incontestable dont les créations sont à découvrir de toute urgence si ce n’est déjà fait.

COUP DE CŒUR

Le site filmexposure.ch. Alors oui ce n’est pas proprement lausannois mais l’idée est née grâce à des passionnés du 7ème art qui vivent pour la plupart dans notre capitale vaudoise, et qui nous parlent donc de cinéma mais comme jamais on ne l’avait abordé auparavant. C’est mon repère pour trouver des pépites ou lire des avis qui ne sont pas pourris par des pressions mercantiles biaisant les propos. On y retrouve des articles d’une densité dignes de thèses universitaires mais toujours accessibles et qui n’oublient jamais le plaisir du lecteur.

COUP DE CHAPEAU

L’ambiance très agréable de la ville qui brassent tant de gens de tant d’horizons différents, tous ses humains qui créent et qui partagent leurs visions, ces petits artisans qui se battent pour leurs idées contre vents et marées, comme «Le Petit Théâtre» et tant d’autres, les valeurs humaines qui se dégagent de bien des projets en dehors des circuits trop balisés! Et bien sûr, notre Lac de Lausanne adoré!