Fabian Ferrari

  • Fabian Ferrari

    Fabian Ferrari

Homme de scène, homme de lettres, et homme de saines lettres, amoureux de Pierre Dac, Jean Yanne et Francis Blanche, trois râleurs drôles et généreux dont il a repris les textes dans un spectacle solo qui cartonne depuis quatre ans, le comédien et metteur en scène Fabian Ferrari utilise l’humour comme arme de dénonciation massive, afin de croquer avec ironie les petits travers et les grands torts de nos sociétés. Son nouveau personnage de critique gastronomique, Victor Vatard, un imbu érudit aussi énervant qu’attachant, n’échappe pas à la règle avec sa langue pas dans sa poche ni sa plume bien aiguisée. Ce nouvel alter-ego des planches, sorte de Jean-Pierre Coffe belge teinté d’Achille Talon, est à savourer au Casino Théâtre de Rolle du 26 au 29 octobre.

COUP DE GUEULE

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais la forêt tropicale qui recouvre la Place de la Riponne est très dangereuse. Je sais de quoi je parle, je m’y suis perdu plus d’une fois, au milieu d’une végétation si dense qu’on n’y voit plus ni la terre ni le ciel. Je mets en garde les audacieux qui voudraient s’y aventurer.

COUP DE BOULE

La tendance à transformer les anciens lieux culturels en marchands du temple me hérisse. Un ancien cinéma du centre ville transformé en pizzeria de luxe, le plus beau café théâtre de la ville recyclé en galerie marchande. A quand un Starbucks à la place de Boulimie ? Il faut se battre pour préserver nos écrins culturels.

COUP DE POUCE

Je soutiens cette magnifique initiative en faveur de la montée du Petit-Chêne à dos d’âne à crémaillère. Les concepteurs s’inspirent directement des techniques ancestrales utilisées dans les îles de la Grèce Antique. Enfin une solution écologique pour soulager les voyageurs fatigués à l’idée de franchir ce col abrupt qui les attend à la sortie de la gare.

COUP DE FOUDRE

Coup de foudre pour le crieur de la Cathédrale de Lausanne. J’ai appris dernièrement que Mix & Remix avait exercé cette fonction et je compte bien perpétrer la tradition de crieur/artiste en postulant bientôt pour exercer à mon tour cette profession aussi essentielle que méconnue pour donner l’heure aux Lausannois.

COUP DE CŒUR

Une bain de minuit à deux ou plus en plein été dans la fontaine de la Place de la Palud, façon Dolce Vita. L’endroit secret le plus romantique de la ville pour un câlin coquin caniculaire. Rome n’a qu’à bien se tenir. A refaire aussi en hiver pour renforcer la circulation sanguine.

COUP DE CHAPEAU

Un coup de chapeau sincère et à l’avance aux sonorisateurs du futur Pôle Muséal pour leurs enregistrements de chants de cigales et de grillons qui animeront le hall d’entrée et les ascenseurs tout en couvrant le son du trafic ferroviaire adjacent.