Odile Cantero

  • Odile Cantero

    Odile Cantero

Cette enfant de l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation) a commencé l’improvisation à 12 ans et en a fait son métier il y a 4 ans. La petite Odile se destinait pourtant à devenir «avocate des pauvres», puis psychologue. Comédienne et improvisatrice émérite, la grande Odile a gardé intact son altruisme puisqu’elle consacre une grande partie de son temps libre à se battre pour l’accessibilité des personnes sourdes aux soins et à la culture à travers son initiative «Breaking The Silence». Lausannoise, mais globe-trotteuse, elle enseigne l’improvisation aux enfants et aux ados à Lausanne Impro, à l’AVLI, à l’Ecole de Santé, et reprend le chemin des planches avec la troupe de la formidable Comédie Musicale Improvisée, qu’on peut retrouver tout au long de l’année au CPO.

COUP DE GUEULE

La disparition progressive de tous les cinémas indépendants de la ville qui ont bercé mon enfance. Aller au cinéma, c’était choisir un lieu, une ambiance, des odeurs, des gens. Tu allais dans «ton cinéma». Maintenant il n’y a plus que des multiplexes ou des cinémas underground comme Le Bellevaux ou le City Club de Pully, qui ont du mal à s’en sortir. Cette agonie des cinémas indépendants me touche particulièrement, d’autant plus qu’on en est tous un peu responsables même si on les soutient comme on peut.

COUP DE BOULE

Etre obligé de se déplacer ou de payer pour voter. Certes, c’est juste un timbre, donc pas grand chose, mais cela peut être décourageant pour une certaine partie de la population. Des enveloppes affranchies pourraient favoriser de manière effective l’augmentation de la participation aux votes. Ce timbre, c’est peut être un détail, mais il trouble l’idée de la gratuité de la démocratie participative.

COUP DE POUCE

La LIG, Ligue d’Improvisation de la Galicienne, montée par une trentaine de jeunes improvisateurs qui jouent tous les lundis soir à La Galicienne de Prilly. Ils ont monté ça de manière totalement indépendante, sans aucun soutien, et rencontrent un succès mérité avec plus de deux cent personnes par représentation!

COUP DE FOUDRE

Le Professeur Patrick Bodenmann, responsable du Centre des Populations Vulnérables à la Polyclinique Médicale Universitaire. Depuis une quinzaine d’années, chacune de ses actions permet d’attirer l’attention du monde soignant sur les personnes les plus vulnérables en matière de santé dans notre société, des prisonniers aux travailleuses du sexe en passant par les personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale. C’est un homme de terrain, qui est dans le concret, et dont l’énergie et la force d’action sont admirables.

COUP DE CŒUR

Le Café des Artisans, parce que l’histoire de cette bande de potes qui se met en association et bosse tout un été pour transformer ce lieu en beau bistrot est assez extraordinaire. Même sans connaître personnellement les patrons, tu t’y sens bien et vite chez toi. C’est chaleureux, bon et beau, sans en faire trop, juste ce qu’il faut.

COUP DE CHAPEAU

Des salles lausannoises se sont associées pour créer Le Grand 8, un système qui te permet d’avoir tes billets à 8 CHF dans les salles partenaires à partir du moment ou tu t’abonnes à une de ces salles. L’Arsenic, le 2.21, le CPO et la Grange de Dorigny unissent ainsi leurs forces pour rendre la culture et les arts de la scène accessibles à tous!