Patrick Hagen

  • Patrick Hagen

    Patrick Hagen

Agitateur de la vie culturelle et sociale du quartier du Flon depuis quelques années, notamment avec l’Hotel et le Friends Café, Patrick Hagen se définit plus comme un rassembleur que comme un noctambule avéré. C’est un homme élégant et affable, qui aime le mélange des genres et des gens, en créant des lieux propices aux rencontres aussi informelles qu’essentielles. Rien ne prédestinait pourtant cet ancien cadre dans les assurances à devenir un incontournable des nuits lausannoises, à part peut-être le fait qu’il sait mieux que personne mettre les gens à l’aise et que chez lui, on se sent vite chez nous.

COUP DE GUEULE

Le principe d’autoriser la mendicité dans la rue devrait être remis en cause, d’abord au nom de la dignité humaine. Autoriser les populations marginales et les réfugiés à mendier dans la rue, c’est une manière pour les pouvoirs publics de s’en laver les mains en les laissant livrées à eux-mêmes. C’est facile d’autoriser la misère, cela évite d’avoir à lutter efficacement contre. Quel est l’intérêt pour la ville d’être l’une des seules en Suisse à autoriser la mendicité? N’y-a-t’il pas mieux à faire pour lutter contre la précarité?

COUP DE BOULE

L’automne arrive et on va de nouveau tirer à boulets rouges sur les méchantes assurances maladies et leurs augmentations tarifaires. On critique toujours les assurances ,mais jamais ceux qui usent et abusent du système médical. Je connais bien la réalité des coûts de la santé, tant sur le plan professionnel (je viens du monde des assurances) que personnel (mon père est mort d’Alzheimer dont il a souffert de nombreuses années) et je peux vous certifier que ces augmentations ne sont pas toujours infondées. Il y a une forme de populisme de la part de certains politiques qui persistent à rejeter la faute uniquement sur les compagnies.

COUP DE POUCE

La petite entreprise Bocûs, montée par les frères Janin il y a une année maintenant. Ils proposent un service traiteur pour particuliers et pour toute organisation événementielle, avec générosité et passion. L’un des deux frères est cuisiner, l’autre barman, ils ont du savoir-faire, alors autant le faire savoir!

COUP DE FOUDRE

C’est Jean-Jacques Gauer, l’ancien directeur du Lausanne Palace, qui m’a ouvert les portes de ce milieu et m’a ainsi donné l’occasion de quitter le monde des assurances pour ouvrir l’Hôtel au cœur du Flon, puis le Friends Café. Que de soirées mémorables j’ai pu passer au LP’s avec cet homme plein d’énergie, ouvert et généreux, qui déborde toujours de projets et qui tient maintenant l’excellente Auberge du Raisin à Cully!

COUP DE CŒUR

La boutique Curiosity, en face du Lausanne Palace, porte bien son nom et propose quelque chose de vraiment différent à Lausanne. Une sélection d’objets exceptionnels, des exclusivités, des tirages limités... il faut passer le pas de la porte pour oser la découverte de cette boutique unique.

COUP DE CHAPEAU

J’aime le brassage culturel et social unique de cette ville. On y croise toutes sortes de gens, de tous les milieux, de toutes les cultures, qui se mélangent dans une ville qui a su rester à taille humaine. Lausanne offre tous les plaisirs des grandes cités tout en gardant un esprit de village au calme du bord du lac Léman.