Yacine Nemra

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne

  •  Yacine Nemra

    Yacine Nemra

Cet étudiant à l’IDHEAP en politique et management public est aussi un comédien issu de l’improvisation et formé à l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation). Ne sachant pas très bien s’il veut devenir le prochain président du monde ou le nouveau Louis C.K (moins les scandales sexuels, dans les deux cas), il fait des blagues plusieurs fois par semaine sur Couleur 3, aux côtés de Valérie Paccaud, dans «Les Bras Cassés», tout en continuant l’air de rien ses études pour devenir haut-fonctionnaire. Adepte de l’humour des petits riens et des situations gênantes du quotidien, Yacine Nemra fait aussi des blagues sportives dans «3ème Mi-Temps», toujours sur Couleur 3, et est fier d’avoir passé toute sa vie à Lausanne, hors vacances scolaires. Quand il n’est ni à l’antenne ni en salle de cours, ce membre du Jokers Comedy Club use les planches des meilleurs plateaux d’humour de la région. On peut le retrouver notamment lors des soirées d’improvisation BRUT à l’ABC, les 18 janvier et 15 février prochains.

COUP DE GUEULE

Il y a certains échecs urbanistiques à Lausanne qui défigurent un peu la ville: le quartier du Tunnel ou la place Chauderon ne devraient pas être si glauques, ce sont quand mêmes des espaces importants du centre ville. Et les quartiers commerçants sont guère mieux lottis: on les défigure à grands coups Maxi-Bazar et de Répar’Natel. Quant aux «quartiers touristiques» comme Ouchy ou La Cité, quand on est lausannois, il n’y a rien à y faire, et c’est dommage.

COUP DE BOULE

L’Espace Saint Martin, qui est un des seuls véritables lieux alternatifs de Lausanne avec l’Espace Autogéré, va vraisemblablement fermer en avril. C’était pourtant un endroit essentiel pour l’expression culturelle et la mixité sociale. On y organisait des fêtes, des expositions, on y accueillait des réfugiés. Tandis qu’à Genève, ces espaces commencent tout juste à émerger, ici, on les asphyxie.

COUP DE POUCE

Peu de gens le savent, mais à Lausanne, on a la plus grande association d’Europe de spectacles d’improvisation, avec plus de mille membres: l’AVLI. C’est là que j’ai été formé. Ils proposent de nombreux matches d’impro et spectacles tout au long de l’année, qui valent tous le détour. Et puis si vous voulez vous lancer dans l’impro, n’hésitez pas: c’est sans doute ce qui m’a le plus apporté dans ma vie. C’est une vraie école de développement personnel, du lâcher prise et de la créativité.

COUP DE FOUDRE

Le Lausanne Hockey Club. C’est un coup de foudre qui dure depuis ma naissance. Même si j’ai passé les trois-quarts de ma vie à avoir une boule au ventre à cause de leurs mauvais résultats, et plus récemment à cause de l’ambiance de Malley qui est en train de mourir à petit feu (à cause de ses dirigeants?), je reste attaché à ce club qui m’a fait vivre mes plus belles émotions sportives.

COUP DE CŒUR

J’aime énormément la Clef, le bar le plus chouette et sans doute le moins cher de Lausanne. J’y ai même organisé mon anniversaire ! C’est authentique, chaleureux, festif, il y a une vraie ambiance familiale, et en plus la déco est top.

COUP DE CHAPEAU

Lausanne est la ville que je préfère au monde. Malgré sa taille relativement petite, elle est bouillonnante de vie et regorge d’offres culturelles. On a la chance d’avoir tous les avantages d’une grande ville et tous ceux d’un village en même temps.