Yan Desarzens

  •  Yan Desarzens

    Yan Desarzens

Yan Desarzens a commencé sa carrière professionnelle comme éducateur spécialisé à la Fondation Mère Sofia avant d’en devenir Directeur Général. Entre temps, il est passé par la case prison, là aussi en tant qu’éducateur spécialisé, mais aussi par celle plus originale du négoce de vins d’Italie et d’Espagne. La Fondation Mère Sofia, du nom d’une moniale orthodoxe lausannoise qui a dédié sa vie aux plus pauvres, vient en aide aux plus démunis dans le respect de la dignité humaine à travers trois entités actives: La Soupe Populaire, qui sert un repas chaud tous les jours à chaque personne qui franchit le seuil de sa porte, soit actuellement 260 repas quotidiens, L’Echelle, un service social itinérant qui propose une aide alimentaire en plus d’une assistance sociale et administrative dans des quartiers lausannois, aidant aujourd’hui une septantaine de bénéficiaires, et Macadam, un projet de réinsertion sociale par l’activité professionnelle, destiné aux personnes marginalisées mais en capacité ou avec l’envie de travailler. La Fondation Mère Sofia est areligieuse, reconnue d’utilité publique, et soutenue par la Ville et le Canton, et il suffit de passer dans l’une des structures pour déposer une demande afin de bénéficier de ses services. Lundi prochain aura lieu sa Soupe au Chapeau, dont Yan nous parle un peu plus bas.

COUP DE GUEULE

Evidemment l’interdiction de mendicité, quelle aberration! Personne ne se lève le matin en se disant «tiens j’en ai marre de mon job, je réoriente ma carrière, je vais devenir mendiant!». Ce n’est pas en interdisant la mendicité que l’on réduit la pauvreté, la seule chose que cela fait c’est de criminaliser les plus pauvres de la société. La mendicité est la dernière ressource pour les plus vulnérables de notre société.

COUP DE BOULE

Les sociétés de recouvrement, créatrices de pauvreté, inutilement agressives et qui se permettent en plus de faire des études sur la précarité. Je comprends bien évidemment la nécessité pour les entreprises de se décharger du travail administratif lié au recouvrement des impayés, mais ces sociétés facturent leurs prestations au prix fort, par des frais indécents. Cette activité devrait être encadrée de manière très rigoureuse.

COUP DE POUCE

Le local de consommation sécurisé permettant aux personnes sous addiction de consommer leurs produits dans des conditions sanitaires optimales. Même si ce local n’est pas géré par la la Fondation Mère Sofia, il est très important pour l’ensemble de nos bénéficiaires. Pour les aider, il faut qu’ils soient dans la meilleure santé possible, et suivis socialement et sanitairement. Ce sera possible avec ce local, et ça évite les frais de santé supplémentaires à charge de la société liés à la consommation dans l’espace public. Nous attendons son ouverture avec impatience.

COUP DE FOUDRE

Le mien va au théâtre de Marionnettes de Lausanne. D’une part, les pièces présentées sont incroyablement bonnes et, d’autre part, il y a un projet de partenariat avec eux pour les enfants issus de familles en situation de précarité. La culture comme bouclier de la pauvreté… une idée qui doit faire son chemin!

COUP DE CŒUR

Amateur de vins depuis longtemps, mais petit consommateur, mon coup de cœur va à un vin catalan, le Clos Mogador, un cru exceptionnel, puissant, riche, avec une élégance incroyable. Avec un nez florale, de fruits noires intenses et des notes boîte à cigares, de balsamique, de vanille bourbon… Enfin un coup de cœur quoi…

COUP DE CHAPEAU

La Soupe au Chapeau… le 27 novembre cette année… 5 restaurateurs soutiennent la Fondation Mère Sofia… à midi: le Bellini, les Artisans et le St-Pierre et le soir: le Bellini, le Grancy et la Brasserie de Montbenon, ils offrent le repas à leurs clients et proposent de faire un don à notre Fondation en glissant quelques billets dans un chapeau! Une initiative géniale! N’hésitez pas à réserver votre table!