Les homosexuelles sont possessives

Je fréquentais avant des hommes et cela fait deux ans que je suis amoureuse d’une femme. Je suis frappée par ses réactions de jalousie intense. Les homosexuels sont-ils plus jaloux que les hétéros?

  • Les homosexuelles sont possessives

    Les homosexuelles sont possessives

Je fréquentais avant des hommes et cela fait deux ans que je suis amoureuse d’une femme. Je suis frappée par ses réactions de jalousie intense. Les homosexuels sont-ils plus jaloux que les hétéros?

J’ai déjà observé combien certaines femmes peuvent être jalouses entre elles et avoir de la peine à se faire confiance. Il existe parfois entre deux femmes très proches une relation aussi exclusive qu’entre mère et fille. Serait-ce une façon de compenser un déficit maternel dont on aurait souffert dans son enfance? Ou de répéter une situation de lien possessif qu’on a déjà vécue? J’ai constaté les deux options chez les femmes aimant les femmes qui m’ont consultée. 

La fidélité est une valeur considérée très différemment par chacun d’entre nous. Les femmes sont plus attachées à l’exclusivité que les hommes quand elles aiment. Parce qu’elles associent le désir physique aux sentiments amoureux, qu’elles considèrent souvent comme indissociables. Cela est valable autant pour les femmes qui fréquentent des femmes que des hommes. 

Mis sous pression par d’importantes quantités d’hormones sexuelles et bénéficiant de valeurs sociales conquérantes, les hommes cèdent plus facilement à la tentation de la polygamie. Pour les hétérosexuels, plus dans l’imaginaire, pour les homosexuels, dans des échanges de sexe avec des partenaires multiples. Ce d’autant plus que les lieux de rencontres entre hommes sont libres d’accès ou peu coûteux. J’ai pourtant connu plusieurs hommes venant du monde hétérosexuel halluciner quand ils découvrent la diversité du monde homosexuel masculin, et avoir de la peine à accepter l’infidélité dans leur couple fixe.

J’en ai déduit que l’attachement à la fidélité est essentiellement féminin. Biologiquement, une femme recherche un homme pour faire des enfants puis les protéger. Alors qu’un homme qui a plusieurs épouses ou maîtresses assure mieux sa descendance. Ce qui fait que les couples hétérosexuels se confrontent pour chercher un équilibre durable qui convienne aux deux partenaires. Que les hommes aimant les hommes exigent très rarement l’exclusivité sexuelle de leur partenaire amoureux et s’autorisent des incartades. Et que les femmes aimant les femmes défendent comme la prunelle de leurs yeux la fidélité conjugale.

 

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch