Les subventions destinées à l’achat de vélos électriques cartonnent

PLAN CLIMAT • En dix ans, la Municipalité a alloué près de 3,5 millions de francs à la mobilité électrique. Un nouveau préavis sera présenté pour une nouvelle enveloppe de subventions d’ici la fin de l’année.

Les Lausannois les aiment et en redemandent. Depuis de longues années, la Ville subventionne l’achat de vélos électriques et de batteries. Des subventions qui s’inscrivent dans le cadre de son Plan climat dont un des nombreux objectifs est le report modal de la voiture vers le vélo. Pour un vélo ou un scooter électrique, cette subvention représente 15% du prix d’achat (400 francs au maximum pour un vélo, 1000 francs pour un scooter), tandis que 300 francs sont également accordés pour l’achat d’une batterie neuve.

«Objectifs atteints»

Très incitatif, ce dispositif de soutien à l’achat fonctionne bien. Très bien même, puisqu’en dix ans près de 3,5 millions de francs lui ont été alloués par la Municipalité. «Les objectifs sont atteints se réjouit le municipal Xavier Company. Cette subvention est connue, très demandée, et toutes les demandes qui satisfont aux conditions ont été octroyées. Ces demandes ne diminuent d’ailleurs pas, ce qui veut dire que de plus en plus de monde passe au vélo électrique, ce qui était le but de cette subvention, afin d’alléger d’autres modes de déplacement plus polluants».

Faible demande pour les scooters

Allouée dans le cadre d’un préavis datant de 2020, la dernière enveloppe de 1,78 million de francs sera ainsi épuisée à la fin de cette année. «Il n’y a, pour l’heure, aucune volonté d’arrêter ou de restreindre ce soutien à la mobilité durable, bien au contraire puisqu’un nouveau préavis sera présenté cette année encore pour une nouvelle enveloppe de subventions», annonce encore le municipal. En dix ans, les subventions accordées à la mobilité électrique ont connu une évolution significative, passant de 280'000 francs en 2013, à 900'000 francs pour l’année 2022. Détail amusant, les années covid, soit 2020 et 2021, correspondent à un accroissement exceptionnel de la demande, 1,3 million ayant été accordé pour chacune de ces deux années. Enfin, à noter également que les Lausannois se montrent bien moins friands de scooters électriques, la Ville les ayant subventionnés pour une moyenne d’à peine 20'000 francs annuels depuis 2019.

Comment demander une subvention?

Toute personne qui, à Lausanne, paye la taxe du fonds pour l’efficacité énergétique (FEE) peut demander une subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique (neuf ou d’occasion et dont la vitesse est inférieure à 25 km/h), en en faisant la demande sur le site www.equiwatt.ch/mobilite. Une entreprise localisée sur le territoire lausannois, et payant la taxe du FEE, peut aussi en bénéficier en motivant l’utilisation du vélo électrique par ses employés, jusqu’à concurrence de cinq vélos. Les véhicules doivent être acquis auprès de magasins lausannois agréés par equiwatt. Enfin, un effort particulier est consenti pour les moins de 25 ans ou les personnes bénéficiant du subside de l’assurance maladie, pour lesquels la subvention est doublée, jusqu’à 30% du prix de l’achat, avec un montant maximal de 800 francs.