L’Evêché, fief de la jeunesse estudiantine et des notables

Cher au cœur des Lausannoises et Lausannois de toutes générations, L’Evêché a gardé le charme désuet mais convivial de son ouverture en 1951.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

CITé • A deux pas du Pont Bessières et de la volée de marches qui accède à la cathédrale de Lausanne, le Café de L’Evêché accueille depuis 1951 les générations successives d’étudiantes et d’étudiants, le corps enseignant du gymnase de la Cité non loin, autant que les notables et élus du Grand Conseil ou les ouvriers du quartier. Construit par l’architecte Charles Kammer, en remplacement d’un immeuble plus ancien qui abritait un Café de la Terrasse depuis les années 1890, l’immeuble présente sur sa façade un joli oriel, soit une fenêtre avec encorbellement en bois.

Le café tire son nom de l’ancien évêché de Lausanne, sis en face de lui, actuel Musée Historique Lausanne. A l’entrée, une enseigne blanche flanquée de lanternes en fer forgé parfaitement vintage. Le café en lui-même, avec une grande salle lumineuse à l’accueil et une salle à manger plus abritée à l’arrière, le tout séparé par le bar et l’accès à la cuisine, est inchangé depuis l’origine.

Particularité de l’établissement, des peintures murales évoquant la Cité au Moyen Age insufflent un caractère intemporel et artistique bienvenu. Plusieurs fois restaurées, elles ont été réalisées à l’ouverture du café par le peintre et décorateur lausannois Edouard Pettineroli. Les scènes, de style plutôt naïf, représentent les monuments de la Cité de Lausanne, cathédrale et château St-Maire, ses notables, une procession de l’évêque, des bannerets portant couleurs et drapeaux, des artisans et dames de l’époque, ou encore certains événements historiques .

Rue Louis-Auguste Curtat 4, www.leveche.ch