A l’Hôtel-de-Ville comme à la maison

Derrière une belle devanture en bois, un petit café convivial au cœur d’une maison historique de la ville où se sont succédé divers cercles artistiques et sociaux.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

INDUSTRIEL • Ce minuscule établissement aux airs bohèmes et «comme à la maison» de la place de la Palud est installé dans un bâtiment du 15e siècle, l’ancienne maison dite Rosset, dont la façade date de la fin du 17e siècle. Ancien Cercle Industriel de 1880 à 1899 puis Café Industriel de 1900 à 1916, et enfin Café de l’Hôtel de Ville dès 1917, il a été lié à divers cercles artistiques ou socio-politiques au tournant du 20e siècle. Sa devanture en bois bien soignée témoigne des années 1900.

Des éléments tout aussi anciens sont visibles à l’intérieur. C’est le cas du plafond et probablement des boiseries contre les murs. Son caveau, petite salle voûtée au sous-sol, ancienne cave à vin, résonnait d’airs de jazz, de chansonniers ou de vers de poésie, faisant écho au petit théâtre du Vide-Poche à l’étage.

Dans le couloir, des fresques récentes, datant des années 90, représentent sous forme de silhouettes quelques grandes figures du répertoire théâtral. Les jours de marché, on se pousse en toute convivialité autour des tables pour prendre le café ou une salade, à deux pas de l’Hôtel de Ville officiel de Lausanne!

Place de la Palud 10, 021 312 10 12