A Morges, la Maison des associations prête à accueillir ses premiers arrivants

MORGES • Alors que la Maison des associations s’est vue attribuer le bâtiment de l’ancien Collège des Jardins, les préparatifs vont bon train. Règlement et futurs tarifs sont soumis à la Municipalité et les premières associations expriment leur intérêt.

On en sait un peu plus sur le futur fonctionnement de la Maison des associations de Morges. Pour rappel, le 29 août dernier, la Ville de Morges annonçait mettre à la disposition des associations de la région, les locaux de l’ancien Collège des Jardins. Situé à la rue des Fossés 16, en plein centre-ville, l’édifice représente un lieu parfait pour centraliser et booster la vie associative locale. Il faut dire que l’on vient de loin, puisque jusqu’à présent, les associations bénéficiaient d’un minuscule local d’à peine 30 m2 situé à la patinoire de Morges, sans eau courante et comprenant tout juste… 15 armoires.

«Désormais, on change totalement d’échelle, s’enthousiasme Jean-Bernard Thürler, le président de la Maison des associations. Nous avons désormais une vraie opportunité pour développer l’espace associatif de la ville qui est très riche et qui jusqu’à présent, était très dilué un peu partout.»

Mise en commun des espaces

Fort de 300 m2 répartis sur 3 étages, lumineux avec un hall d’accueil, et donc parfaitement adapté à la vie associative, le bâtiment des Jardins fonctionnera sur le principe de la mise en commun d’espaces partagés entre les associations, à l’exception de celles qui ont une vocation d’enseignement. Salles de réunions, salles de conférences, d’expositions et même une petite cour extérieure vivront donc au rythme de la vie associative, appelée à se mettre progressivement en place dès le mois de juin prochain. «On s’est inspiré du fonctionnement de plusieurs maisons d’associations notamment celle de Neuchâtel pour penser la future organisation de notre Maison et créer une structure qui soit un vrai trait d’union dans la commune ajoute Jean-Bernard Thürler. L’idée est que les associations s’approprient les lieux et viennent également avec leurs propres idées pour faire vivre la Maison mais aussi pour mutualiser leurs expériences et pourquoi pas leur matériel».

Tarifs en élaboration

Forte d’une quarantaine d’associations, la future Maison des associations sera ouverte à toutes les organisations à but non lucratif de Morges et de sa région, soit un vivier potentiel de près de 200 associations. Trois d’entre elles, dont le Club alpin, une école de musique, un club d’échecs sont d’ailleurs déjà en train d’y prendre leurs quartiers.

Principale tâche actuelle du comité de la Maison: établir un règlement intérieur, aménager les salles et répondre aux associations intéressées. Des tarifs sont également en cours d’élaboration et seront soumis incessamment à la Municipalité. «Dès lors que les locaux sont mis à disposition par la Ville, les tarifs comprendront simplement le paiement des différentes charges - gaz, eau, électricité - soit un total approximatif de 25'000 francs par an pour l’ensemble de la Maison», conclut Jean-Bernard Thürler.

Une pétition lancée en 2016

L’attribution du bâtiment du Collège des Jardins à la Maison des associations fait suite à une pétition adressée à la Municipalité en 2016 déjà. Le texte avait regroupé très rapidement plus de 1200 signatures, marquant l’attachement des Morgiens à leur vie associative. «La gestion d’une association relève bien souvent du bénévolat, alors qu’elle demande les mêmes impératifs que la gestion d’une entreprise, pouvait-on y lire. Aujourd’hui la plupart des associations fonctionnent de manière indépendante et isolée, avec les moyens du bord. Elles multiplient une partie des frais de fonctionnement qu’elles pourraient se partager».