A Morges, la patinoire des Eaux-Minérales ouvrira le 16 janvier

SAGA • La réouverture de la patinoire des Eaux-Minérales n’est plus qu’une question de jours et les Morgiens vont enfin pouvoir retrouver les plaisirs de la glisse.

Contraints de trouver des solutions de remplacement en début de saison, les membres des clubs de glace morgiens, les écolières et écoliers ainsi que le public pourront chausser leurs patins en début d’année prochaine.

Les portes de l’infrastructure rouvriront le lundi 16 janvier 2023. Par ailleurs, la saison de la patinoire est rallongée jusqu’à la fin des vacances de Pâques. La saison de glace se terminera donc le dimanche 23 avril 2023.

Défaillance majeure

L’épisode de la patinoire de Morges s’apparente à une véritable saga. En août dernier, la municipalité annonçait qu’en raison «d’une défaillance technique majeure», avec pour conséquence la non-garantie de «la sécurité de l’installation de production de glace», la patinoire, décidément bien vétuste, n’allait pas ouvrir ses portes cet hiver. Tollé chez l’ensemble des usagers, patineurs, curleurs et hockeyeurs qui dénoncent une «catastrophe».

Permis de construire

Pour y remédier, les conseillers communaux ont voté un crédit d’urgence de 380’000 francs pour remplacer temporairement le système de refroidissement de la patinoire, une démarche critiquée par les écologistes en raison de son coût et de son impact environnemental.

Trois oppositions et un veto du canton, ont également mis en danger le scénario de la solution provisoire, qui trouve finalement un épilogue heureux avec la délivrance à la fin du mois de novembre dernier, d’un permis de construire.