Multinationales: vont-elles partir?

EMPLOI - Sur la côte, les fermetures de sièges et de sites de production se multiplient depuis quelques mois. La menace de départs massifs plane sur toute uen région.

  • Kraft Foods Europe va fermer à Eysins. DR

    Kraft Foods Europe va fermer à Eysins. DR

En février dernier, la multinationale Kraft Foods Europe, basée à Eysins, quitte l’arc lémanique et biffe 57 emplois. Quelques mois plus tard, en août, le géant Yahoo! décide de faire ses valises pour l’Irlande et laisse Rolle dans l’embarras, 30 emplois sont supprimés. Il y a peu, Shire envisage de quitter la Côte pour Zoug, cette fois, ce sont 220 emplois menacés.

L’année à venir risque-t-elle d’être celle des grands départs? La menace est prise au sérieux par les différents experts. Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes (FER), n’y va pas par quatre chemins: «La Suisse devient un pays où l’on manque de prévisibilité. C’est plus particulièrement le cas avec le marché du travail qui pourrait se rigidifier à voir les initiatives populaires déposées et la fiscalité des entreprises où l’on ne voit pas quelles solutions vont être adoptées pour demeurer compétitif en comparaison internationale.»

Olivier Feller, conseiller national PLR, partage cette inquiétude: «Le risque d’un exode des multinationales existe. Notre pays doit davantage se défendre, il convient de rétablir une sécurité du droit concernant la fiscalité des entreprises.»

Tournant crucial

Autre paramètre, la stabilité helvétique également mise à mal ces derniers temps avec la pression étrangère liée au secret bancaire ou encore la troisième réforme de l’imposition des entreprises prévue par le Conseil fédéral.

En 2012, Elmar Wiederin, président et directeur général du Boston Consulting Group avait déjà annoncé que le canton de Vaud devenait moins attrayant pour les entreprises étrangères. Il relevait déjà quelques points noirs: le franc fort qui réduit la compétitivité des opérations en Suisse, la croissance de la productivité de la main-d’œuvre à la traîne et les infrastructures qui commenceraient à laisser à désirer. Pour rappel, les multinationales ont créé deux tiers de tous les nouveaux emplois entre 2000 et 2010 dans le canton de Vaud et ont contribué à hauteur de 63% de la croissance du PIB du canton de Vaud.

Selon Blaise Matthey, il est temps de réagir: « Il faut adopter rapidement une ligne claire en matière fiscale. Il faut aussi renoncer à rigidifier le marché du travail, et ne pas changer les règles sans cesse. Le tout devant être eurocompatible. La Suisse va jouer son destin économique ces prochains mois.»