Les EPF pourraient décrocher un milliard d'euros

  • EPFL

    EPFL

RECHERCHE • C'est une décision historique qui devrait tomber le 24 janvier prochain. Les deux Ecoles polytechniques fédérales, celles de Lausanne et Zürich, figurent dans le carré de finalistes pour décrocher un milliard de subventions européennes sur 10 ans par le biais du programme Future and Emerging Technologies Flagships initiative, une première dans l'Union Européenne.

Deux projets de recherche recevront chacun une subvention d'un milliard d'euros, soit 100 millions d'euros par an pendant 10 ans. Jusqu'ici aucun projet de recherche européen n'a obtenu un tel montant. A quelques jours de la décision, le suspense est à son comble.

L'EPFL (notre photo), comme sa consœur zurichoise, figure dans le dernier carré de finalistes. L'été dernier, il ne restait que six projets en lice sur 15. Mais la Commission européenne de la recherche semble avoir écarté deux propositions, puisqu'elle n'a auditionné que quatre projets durant l'automne, explique-t-on à l'EPFL. Parmi les quatre derniers candidats, trois projets suisses dont deux de l'EPFL. Ce qui est une proportion énorme. L'EPFZ codirige avec une université anglaise le projet de recherche sur le développement d'Internet. La haute école lausannoise présente «Gardian angel», un projet qui mêle nanotechnologies et médecine, et le «Human Brain Project». S'il décroche la timbale, ce programme de simulation du fonctionnement du cerveau humain pourrait créer 800 emplois à Lausanne et 200 à Genève. La Confédération, les cantons de Vaud et de Genève et l'entreprise Rolex financent à hauteur de 200 millions la construction d'une première étape, le projet Neuropolis qui verra le jour en 2015.