Avec Laurent Roussey, le LS veut franchir un palier

Après avoir obtenu son maintien en Super League au terme de la saison dernière, le Lausanne-Sport espère franchir un nouveau palier grâce à l'arrivée de son nouveau coach.Laurent Roussey, qui a quitté de son plein gré son poste en terre sédunoise, a accepté pour douze mois au moins l'offre de coacher Lausanne.Le technicien tricolore entend opter pour une bonne organisation défensive et faire évoluer individuellement et collectivement chaque joueur.

  • Laurent Roussey: une saine ambition pour le LS.

Lausanne Cités: Qu'est ce qui vous a motivé à vous asseoir sur le banc lausannois?Laurent Roussey: J'ai aimé le feeling qui a passé avec ses dirigeants dès le début. J'ai aussi apprécié qu'ils prennent rapidement contact avec moi pour me proposer ce job. De plus, il y a à Lausanne un projet qui est intéressant et qui a motivé mon choix.Justement, vous parlez de projet. En quoi, consiste-t-il ?Dans le passé, le Lausanne-Sport a été un club qui a fêté des titres. J'ai notamment vécu cette période quand je jouais au FC Renens, à la fin des années 80. Aujourd'hui, j'ai donc envie d'aider ce club à retrouver son brillant passé. Pour cela, avec mon staff, on va essayer de prolonger le bon travail effectué par Martin Rueda. Il y a une bonne base qu'on veut développer, autant sur le plan sportif qu'administratif. On veut rendre ce club encore plus professionnel.Toutefois, dans une structure professionnelle, il faudrait un directeur sportif, non?C'est sûr qu'un directeur sportif peut nous aider dans plusieurs domaines, notamment au niveau des transferts. Toutefois, avec mes assistants, nous sommes tout à fait capables de jouer ce rôle. Concernant les transferts, par exemple, nous pouvons nous en occuper grâce aux bonnes connexions que nous avons.Mais si vous avez envie d'être à la base d'un projet sur du long terme, pourquoi avez-vous signé seulement pour un an?Cela permet une certaine liberté, que ça soit pour les dirigeants ou pour moi. Mais si la collaboration est bonne, je peux tout à fait signer un nouveau contrat chaque année et rester là pendant dix ans.Quel est votre objectif pour cette saison?Notre objectif est très clairement le maintien en Super League. Nous voulons également faire évoluer individuellement et collectivement chaque joueur. C'est très important que le club se stabilise.Vous êtes un entraîneur qui aime le beau jeu. Quel sera le style de jeu du LS cette saison ?C'est vrai que je suis une personne qui aime voir mon équipe se porter vers l'avant en laissant le ballon au sol. Toutefois, pour avoir du succès, il faut que les fondations soient bonnes. Il faut donc avoir une bonne organisation défensive. C'est très important. Je désire également que mes joueurs aient un maximum de variétés dans leur jeu. Notamment au niveau du rythme proposé à l'adversaire. Je veux aussi qu'à tout instant, il y ait de l'exigence dans le travail.Depuis votre arrivée à Lausanne, pouvez-vous déterminer les points forts et les points faibles de votre groupeL'état d'esprit et la qualité sont là. L'écoute est également très bonne. Il manque encore une mentalité de gagneur. Même à l'entraînement, je veux voir des joueurs qui veulent gagner un foot-tennis. Ce n'est pas toujours le cas.

Le LS jouera en noir à l'extérieur

LC • Président du club vaudois, Jean-François Collet (notre photo) se veut optimiste pour la deuxième saison de suite du LS en Super League. «Même si nous avons le plus petit budget de la ligue (7,2 millions), nous pouvons réussir à nous maintenir. Nous croyons en Laurent Roussey et en son staff, ainsi que dans ce groupe que nous renforcerons prochainement.» En effet, les dirigeants lausannois ont trouvé un accord avec le FC Sion concernant le Brésilien Rodrigo. Ils doivent maintenant discuter avec le milieu de terrain à son retour du Brésil. L'autre piste intéressante mène à Chris Malonga, un demi de 24 ans, qui évoluait à Monaco et qui est le coéquipier de Matt Moussilou en sélection congolaise. Un attaquant et un autre milieu de terrain sont aussi recherchés. Laurent Roussey ne serait par contre de rajouter un peu d'expérience dans son groupe. Le nom de Goran Obradovic (ex-Sion) revient souvent et pourrait être le candidat idéal dans ce domaine. L'an passé, sur le plan marketing, les Vaudois avaient réussi un joli coup en créant un maillot avec un sponsor pour la 1re mi-temps et un autre pour la 2e. Cette saison, ils ont juste décidé de modifier les couleurs de l'équipe à l'extérieur, où elle évoluera en noir.