Projet inédit lancé à Ecublens

VOILE • Hydros est un projet qui vise notamment à voir un voilier battant pavillon suisse participer à la Petite Coupe de l'America qui se déroulera au mois de septembre 2013, en Grande Bretagne. Il vient de prendre une nouvelle dimension avec le début de la construction du catamaran qui va y participer. Dessiné par le bureau d'architectes VPLP, qui travaille en exclusivité avec Hydros sur ce projet, il aura pour objectif de remporter la victoire dans cette épreuve légendaire. Deux exemplaires seront construits par le chantier Décision SA, à Ecublens, afin de permettre à l'équipe navigante de tester et de comparer différentes configurations de foils et de dérives.Le procédé de construction s'avère novateur et inédit, puisque ces deux engins seront construits en TPT, «Thin Ply Technology», une technique inventée sur les rives du Léman qui est déjà utilisée en Formule 1 et sur certains mât-ailes de la prochaine America's Cup, mais qui n'a encore jamais été mise en pratique dans le cadre de la construction d'un voilier. Comme l'explique Gilles Rocher, responsable marketing de North TPT, «l'utilisation de ce procédé permet de se limiter précisément à la quantité de matière nécessaire, au bon endroit et dans la bonne orientation, ce qui induit une optimisation de la structure du voilier et, partant, une amélioration sensible de ses performances.» Bertrand Cardis, le responsable du chantier Décision SA, précise quant à lui que «la méthode de construction s'apparente plus à l'aéronautique qu'aux voiliers de course traditionnels. C'est une technique que nous avons mise au point en construisant le deuxième avion de Bertrand Piccard, et que nous appliquerons désormais à la construction des coques, des poutres et aussi du mât-aile du catamaran d'Hydros.»Véritable concentré de haute technologie, le premier voilier sera mis à l'eau à la fin de l'année. Il sera suivi, deux mois plus tard, par le second exemplaire. Le nom de son skipper, un grand champion de renommée internationale, sera dévoilé à la rentrée. Un processus de sélection du deuxième équipage sera par ailleurs mis en place à la fin de l'été, l'objectif étant de mettre sur pied un équipage suisse de premier plan.