Le mythe américain revisité

ROUTE 66 • Mythique, unique et incomparable, la route 66 qui relie Chicago à Santa Monica, en Californie, fait partie de la légende. Les journalistes Philippe Dubath et Fabien Dunand l'ont sillonnée. Pour nous en livrer un rare descriptif... en français!

  • La route 66, sur les traces de l'American Way of Life.

De Chicago à Santa Monica, enjambant huit Etats qui s'étalent sur trois fuseaux horaires, elle suit la course du soleil, creuse l'Amérique profonde et en est devenue une véritable légende. Et pour cause. La route 66, longue ligne rouge qui file d'un bout à l'autre du pays, a vu défiler l'histoire des Etats-Unis, des premiers pionniers aux enfants de la beat generation, de l'Indien bafoué au dernier des Américains moyens. A travers son histoire, nombreux sont les hommes, les familles à avoir pris ce chemin, des rêves plein la tête et des illusions plein les poches, pour se construire une vie plus belle sous le soleil de l'Ouest.

Dix étapes

«Année après année, la route 66 a inscrit son nom sur le tableau des grands mythes américains», note ainsi Philippe Dubath qui, en compagnie de son collègue et ami Fabien Dunand, a entrepris, l'hiver dernier, de suivre de bout en bout cette route mythique. Dix étapes, entrecoupées d'arrêts plus ou moins longs, pour se plonger au cœur de l'Amérique des pionniers et déchiffrer l'American Way of Life. L'idée d'y consacrer un livre, plus exactement un guide, est toutefois née avant le départ. «Quand il s'est agi d'organiser le voyage, nous nous sommes rendus compte qu'il n'existait plus aucun ouvrage en français sur le sujet. Tout ce qui avait été écrit était épuisé, d'où l'idée de joindre l'utile à l'agréable durant ce périple».

Un chemin historique

Ce que Philippe Dubath en retient: des «endroits exceptionnels et souvent émouvants», des «atmosphères décalées où le kitsch et le grandiose s'entremêlent» ou encore «la démesure du rêve américain». Un chemin historique tout en contrastes présenté et découpé en une dizaine d'étapes qui ne dépassent pas six heures de route par jour avec, cerise sur le gâteau, quelques endroits exceptionnels où il vaut la peine de passer au moins 24 heures. De quoi susciter immédiatement des envies de dépaysement!

Route 66, Mythique itinéraire, Editions Favre