Vers un débat passionnant

Selon des chiffres non encore définitifs, la mise à l’enquête du projet Eoljorat Sud, qui prévoit la construction de huit éoliennes sur les hauts de Lausanne, aurait suscité une soixantaine d’oppositions. Plus peut-être si on tient compte du fait que de nombre d’entre elles, qui ont pu être envoyées au dernier moment, peuvent encore arriver ces prochains jours dans la boîte à lettres des services du Municipal Olivier Français.

La plupart émanent de privés, mais aussi d’associations de défense du paysage ainsi que de deux collectivités publiques, les communes de Cugy et de Montpreveyres. Difficile donc, en l’état, de dire que le projet de la Ville de Lausanne fait l’unanimité. Certes, dès son lancement, il avait subi une valse de critiques bien appuyées qui évoquaient l’atteinte inacceptable à un paysage séculaire et les nuisances de toutes sortes qu’il allait engendrer. Mais pas de manière aussi nette et surtout pas aussi étayées que certaines oppositions le sont aujourd’hui (lire en page 3).

Avec, en définitive, un débat passionnant qui attend les conseillers communaux courant 2014. Des élus qui auront in fine l’opportunité de rejeter ces oppositions et de donner leur aval au projet. Ou pas. Plus qu’un dilemne pour certains d’entre-eux, notamment dans le camp des Verts, même si celui-ci s’est officiellement engagé aux côtés de la Ville pour le défendre.