Vierge et timide

Je suis une personne très réservée qui a toujours fui les conflits. A 38 ans, je n’ai encore jamais eu de partenaire intime. Sur les sites de rencontre, je n’ai pas grand succès vu mon manque d’expérience et d’initiation. Y aurait-il une solution pour me sortir de cette situation? David

La timidité est un important handicap relationnel qui empêche celles et ceux qui en sont affectés d’approcher une autre personne de trop près. Ce qui limite beaucoup le champ d’action sur le plan affectif et sexuel. Car, comment séduire un-e partenaire en restant à distance et sur sa réserve? Les sites de rencontre facilitent le chemin pour les grands timides, car l’écran vous protège de la réalité. Mais il faut quand même avoir le courage de sortir du monde virtuel pour entrer en contact avec l’autre… Etes-vous à l’aise avec l’écriture? Maniez-vous la grammaire et l’orthographe avec plaisir? Pouvez-vous utiliser votre plume pour charmer une belle par de jolis mots et compliments bienvenus? Savez-vous jouer de votre voix pour partir ensuite à sa conquête par téléphone, en sachant que là vous pouvez encore vous camoufler physiquement? Le chant ou le théâtre seraient d’excellents moyens pour apprendre à surmonter votre gêne et apprivoiser les situations de conflit, tout en prenant confiance en vous.

Vous m’écrivez que votre souci principal «c’est tout ce qui est physique». Craignez-vous de déplaire à une potentielle partenaire? Souffrez-vous de complexes ou d’un important excès pondéral? Faîtes du sport et musclez-vous, cela vous donnera plus d’assurance! Ou avez-vous des critères physiques très exigeants et de la peine à trouver une femme qui corresponde à vos goûts? Soyez un peu plus indulgent avec l’autre, cela vous aidera à l’être aussi avec vous-même…

A moins que cela ne soit votre inexpérience en matière de sexualité qui vous bloque autant? Surtout si vous avez très envie de passer à l’acte et que vous êtes frustré depuis trop longtemps… Je vous recommande de jouer cartes sur table et d’avouer franchement que vous êtes encore «vierge»: vous trouverez certainement une gente dame prête à jouer avec vous le joli rôle de la princesse charmante et de vous initier patiemment ou passionnément aux plaisirs de la chair.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch