Fonctionnaires: une étude biaisée

  •  Vincent Grandjean, Chancelier de l'Etat de Vaud. DR

    Vincent Grandjean, Chancelier de l'Etat de Vaud. DR

Fondé sur une étude de M.Christophe Koller, l’article «Etat de Vaud: le temps béni des fonctionnaires?» (LC du 21 mai 2015) repose sur une étude biaisée et donne une image fausse de l’augmentation du nombre de fonctionnaires vaudois, en particulier communaux, en comparaison avec les autres cantons. L’Office fédéral des statistiques (OFS), et donc pas seulement les responsables politiques, conteste formellement la méthode de M. Koller, soulignant qu’il n’y a pas de comparabilité possible entre les cantons en matière d’évolution des emplois dans les administrations communales.

Trois facteurs faussent les chiffres publiés. Premièrement, la définition des emplois et le mode de calcul des équivalents plein temps ont changé du tout au tout durant la période étudiée par M. Koller. Exemple: est maintenant considéré comme emploi toute activité même minime alors que n’étaient préalablement comptés que les emplois d’au moins 6 heures hebdomadaires. Deuxièmement, par un changement de mode de relevé de la statistique fédérale, les emplois ont été attribués à l’entité juridique débitrice des cotisations AVS: dans la plupart des cantons, les emplois des enseignants du primaire ont alors passé du statut d’emplois communaux à celui d’emplois cantonaux, diminuant d’autant la progression des emplois communaux. Cela n’a pas été le cas dans le canton de Vaud dont les enseignants ont toujours été déclarés à la statistique comme emplois cantonaux. Troisièmement, d’après ce qu’on a pu lire, tout porte à croire que l’on a assimilé statistiquement à des emplois communaux des emplois relevant de diverses corporations de droit public, qui comprennent, entre autres, l’EPFL.

En conclusion, la comparaison peu avantageuse pour les Vaudois est biaisée. Des données permettent de chiffrer l’évolution des effectifs des administrations, mais pas de les comparer sans un travail approfondi et rigoureux. Pour le secteur administratif de l’Etat de Vaud, nous disposons de données vérifiables: entre 2001 et 2012, le nombre d’équivalents plein temps a augmenté de 17,15%. Dans la même période, la population a augmenté de 17,96% et le PIB vaudois nominal de 41,7%.