Anatomie vaginale

J’ai 21 ans et suis sénégalaise. Mon chéri me croit vierge, alors que je l’ai déjà fait deux fois dans ma vie avec un ex. J’ai naturellement un large vagin et j’aimerais qu’il soit bien ferme pour que mon fiancé puisse jouir sans que la largeur ne se constate pas. Besoin d’aide svp.

Je serais curieuse de comprendre comment vous savez que vous avez naturellement un «large vagin»? Car, si vous n’avez eu qu’un seul partenaire sexuel dans votre expérience, vous avez peu de points de comparaison. Est-ce lui qui vous a dit que vous étiez «large» lors de la première fois, alors que vous étiez encore pucelle? Ou est-ce vous qui pensez qu’une femme n’est «étroite» que quand elle est vierge parce qu’il faut forcer pour la pénétrer? Ou encore qu’un vagin déjà utilisé ne peut plus être «serré»?

Le vagin est en fait un creux virtuel, car ses parois plissées se touchent lorsqu’il est au repos, donc la majorité du temps. Sous l’effet de l’excitation sexuelle, elles se gorgent de sang, deviennent lisses et se décollent l’une de l’autre, offrant alors un creux naturel. Sa grande plasticité lui permet de s’adapter à la taille du pénis lors de la pénétration. Ou même de laisser passer un bébé (non sans quelques douleurs) lors de l’accouchement. Il existe bien quelques variations anatomiques individuelles quant à sa longueur et à sa profondeur, mais sa largeur n’est pas un paramètre fixe.

Si vous souhaitez vous rassurer sur la «fermeté» de votre vagin, vous pouvez faire des exercices pour renforcer votre périnée. Les muscles de l’entrejambe peuvent s’exercer, comme n’importe quel autre muscle du corps, en les sollicitant. Si vous vous exercez quotidiennement et que vous augmentez progressivement la quantité et l’intensité de vos contractions, vous pouvez affermir et tonifier votre zone génitale. Ce que les hommes apprécient beaucoup lors de la pénétration car cela augmente leurs sensations. Mais je doute beaucoup que cela soit le paramètre principal qui vous permettra de donner du plaisir à votre fiancé lorsque vous ferez l’amour avec lui pour la première fois. Et j’espère que vous en aurez aussi car il est bien plus compliqué à atteindre pour une femme que pour un homme!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch