Prévention dentaire chez les enfants

  •  Véronique Hurni, Députée PLR Grand conseil Vaud

    Véronique Hurni, Députée PLR Grand conseil Vaud

Début 2009, je déposais une interpellation demandant au Conseil d’État de dresser un état des lieux sur la problématique carieuse en âge scolaire.

Le constat est sans appel, puisque depuis l’an 2000, l’état dentaire chez les enfants en âge scolaire tend à se péjorer. L’autre constat était que les enfants issus de familles bénéficiant de l’aide sociale avaient une santé dentaire meilleure que les autres. Il est essentiel de pouvoir donner aux enfants scolarisés des soins de base comme l’obturation d’une carie, l’extraction d’une dent ou le traitement d’un abcès. Il me semble encore plus essentiel de faire bénéficier les enfants scolarisés de comblements de sillons par résine qui va permettre d’éviter les caries durant plusieurs années.

Un postulat demandant des soins dentaires pour tous a fait suite à mon interpellation et sans ce postulat nous aurions pu avancer avec la prise en charge des soins de base mais aussi avec le comblement de sillon préventif chez les enfants, qui permet, au final, d’économiser à moyen et long terme sur les charges du social dans le domaine dentaire. Avec l’initiative, cela ne s’arrêtera pas seulement à la prise en charge des frais dentaires des enfants mais aussi à celle des adultes, ce qui demandera à nouveau un prélèvement sur les salaires et surtout réduira la responsabilité individuelle. Les soins dentaires sont onéreux, il est vrai, et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de cibler la prévention et la prise en charge de ces soins dentaires de base durant la scolarité. Ensuite, c’est la responsabilité de chacun de pouvoir contracter une assurance dentaire d’autant que pour les plus précaires les soins dentaires sont déjà pris en charge par la collectivité.