Souriez, vous êtes filmés!

  • Souriez, vous êtes filmés!

    Souriez, vous êtes filmés!

Souriez, vous êtes filmés! Vous connaissez le slogan. Et autant dire, par les temps qui courent, qu’il est plutôt d’actualité. Dans nos villes, peu de lieux échappent à ces petites caméras qui observent et enregistrent les allées et venues des passants. Qu’il s’agisse des rues, des centres commerciaux, des administrations publiques, des écoles ou des transports en commmun.

Les caméras font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le canton de Vaud, pour ce qui est du domaine public, il y en a déjà plus d’une centaine placées par des municipalités ou des communes pour un coût global de quelque 1,2 million de francs. Mais sont-elles vraiment efficaces? Nombre de politiques prétendent que oui.

Sur quelle base? Aucune! Sauf qu’une étude du Ministère français de l’Intérieur tend, elle, à prouver au contraire que les taux d’élucidation des délits progresseraient plus vite dans les communes qui n’ont pas de caméras que dans celles qui en ont.

Un professeur de l’université de Neuchâtel, spécialiste en la matière, arrive à peu près aux mêmes conclusions ( lire en page 3). La vidéosurveillance ne serait-elle dès lors qu’un gadget livré au bon peuple uniquement pour calmer son sentiment d´insécurité? On aurait plutôt tendance à le croire, même si la vérité se situe plus vraisemblablement à mi-chemin, à savoir dans un système plus large où elle ne se substitue pas à l’intelligence humaine, mais l’accompagne.

Lire notre article: Vidéosurveillance: un gadget pour rassurer?