Rupture brutale

A 75 ans, j’ai rencontré une femme magnifique de 69 ans. Nous avons flashé tous les deux et débuté une relation amoureuse très intense. D’un commun accord nous avons fait les choses sans précipitation ni relation sexuelle. Après 2 mois, elle m’a quitté par téléphone avec une froideur et une détermination qui m’ont glacé le sang!

Je comprends que vous vous sentiez profondément blessé et que vous ayez de la peine à vous remettre de cette rupture brutale et inattendue. Merci de nous rappeler que l’amour n’a pas d’âge et que l’on peut avoir un coup de foudre et rencontrer l’amour à plus de 70 ans. Vous avez décidé de ne pas brûler les étapes et d’y aller doucement. Mais êtes-vous sûr qu’elle avait envie de patienter deux mois avant d’avoir des relations intimes? Qu’est-ce qui vous retenait donc de vous rapprocher d’elle physiquement? Je soupçonne des problèmes d’érection – souvent très gênants pour les messieurs – qui peuvent fortement inhiber leur prise d’initiative…

Peut-être qu’il ne s’agit pas de la première fois que vous vous trouvez confronté à cette situation? Les déceptions amoureuses sont cruelles et provoquent des blessures profondes. Elles résonnent entre elles et amplifient la douleur quand elles se répètent! Je me demande si vous avez tenté de vous remettre en question après vos échecs quand vous m’écrivez: «Nous faisions tout l’un pour l’autre sans faire la moindre erreur»? Comment pouvez-vous être si sûr de cela? Les premières semaines après une rencontre sont extrêmement délicates car tous nos sens sont en éveil et à l’affût de l’autre: va-t-il/elle nous correspondre? Avons-nous suffisamment d’affinités et de points communs pour faire durer un couple? A-t-il/elle des qualités et des défauts qui sont compatibles avec les miens? Nous savons que l’amour rend aveugle, mais quand vous me demandez si «une femme peut avoir une double personnalité qu’elle utilise selon ses humeurs?», je me dis que vous n’avez voulu voir que ce qui vous plaisait et soigneusement évacué tout le reste, sans tenir compte des signaux d’alerte qu’elle a pu émettre en chemin. Ce qui pourrait expliquer sa froideur et sa détermination quand elle a décidé de mettre un terme à votre relation.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction.