Lever de rideau au Théâtre de Beaulieu

SPECTACLES • Rénova- tions en profondeur, nouvelle identité visuelle et programmation redynamisée: le Théâtre de Beaulieu s’apprête à prendre un nouveau départ. Sous les auspices d’Opus One.

Fort du soutien de la Ville de Lausanne, et suite à un accord entre la Fondation de Beaulieu et Opus One SA, le Théâtre de Beaulieu va connaître un nouvel élan dès le début de l’année prochaine. Rénovations en profondeur, nouvelle identité visuelle et programmation redynamisée, tout a été mis en œuvre pour répondre aux attentes des utilisateurs et offrir au plus grand théâtre de Suisse un nouveau départ.

Un nouveau chapitre

Une nouvelle entité consacrée à la gestion des activités du Théâtre de Beaulieu verra ainsi le jour au 1er janvier 2016. Celle-ci sera créée conjointement par la Fondation de Beaulieu, propriétaire des lieux, et Opus One SA qui en assurera la gestion et une partie de la programmation.

Du point de vue financier, l’engagement de la Ville de Lausanne, à hauteur de 28 millions, dont 20 pour le théâtre à proprement parler, sous forme de cautionnement, permettra une amélioration des infrastructures lausannoises. La Ville assumera en outre la charge financière de 20 millions d’investissements consentis par la Fondation. La modernisation du théâtre, rendue désormais possible, permettra de répondre pleinement non seulement aux normes légales en matière d’accueil des spectateurs mais également à leurs attentes en termes de confort.

La Fondation de Beaulieu planifie actuellement ces travaux de rénovation, en concertation avec les utilisateurs réguliers du théâtre. La mise à l’enquête publique est prévue en 2016. Quant au chantier, il s’échelonnera sur plusieurs années, durant les périodes estivales, afin d’en minimiser l’impact sur la programmation. Il devrait se terminer en 2019.

Nouvelle identité visuelle

Au niveau graphique, la nouvelle identité se veut un gage de renouveau. Elle allie les caractéristiques à la fois du Palais de Beaulieu et de son théâtre. Mis en valeur par le biais d’un graphisme aéré et sobre, le nouveau site internet gagne quant à lui en clarté et fait la part belle à une programmation plurielle. Navigation aisée sur tous les supports, tout a été imaginé pour aller à l’essentiel.

Une belle programmation

Ballets, grands spectacles, concerts symphoniques, concerts pour enfants, danses, chansons, variétés, humour… le renouveau programmatique est également en marche. Il sera notamment incarné par la comédie musicale MAMMA MIA! en février prochain, créée autour des plus grandes chansons du groupe ABBA. Après, ce sont les clowns russes du Slava Snowshow qui visiteront Lausanne. Puis le Québécois Stéphane Rousseau et bien d’autres encore!