Et la lumière fut...

URBANISME • Depuis quelques jours, dès la nuit tombée, Lausanne brille de mille feux, notamment grâce au Festival Lausanne Lumière qui accueille les treize projets installés dans les lieux de vie du centre ville, mais aussi grâce au Plan Lumière de la Ville qui met tout à la fois en valeur son patrimoine, mais participe aussi à la sécurité et au confort des usagers.

Mais savez-vous que la notion d’éclairage public n’est pas aussi vieille qu’on pourrait l’imaginer? Par le passé, à l’exception de riches notables qui plaçaient une torche à l’entrée de leur villa, les rues étaient plongées dans la pénombre. Longtemps cantonné aux torches et lampes à huile, l’éclairage public ne s’est bâti ainsi que vers la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle.

A Lausanne, il faudra attendre 1846 pour voir les deux premières lanternes à gaz s’allumer sur la place de la Riponne. En 1882, un groupe d’ingénieurs a aménagé la première usine électrique de Suisse à la rue Centrale 2 et des fils électriques sont installés en travers de la ruelle Saint-François. La lumière électrique éclaire une brasserie. Par la suite, 760 autres réverbères à gaz seront installés et exploités par une société privée, rachetée par la Ville en 1895.

Le 4 janvier 1896, les Services industriels de Lausanne sont créés et cinq ans plus tard, le tout nouveau service de l’électricité met en fonction 20 candélabres équipés de lampes à arc sur les quais d’Ouchy.

Il faudra enfin attendre l’Exposition nationale de 1964, pour qu’une télécommande centralisée soit créée sur le site de Pierre-de-Plan. Auparavant, chaque réverbère était allumé à la main ou par des horloges.

C’est dire l’importance que revêt aujourd’hui la lumière dans nos vies et, pour Lausanne, la mise en place de son Plan Lumière que nous avons évoqué dans notre dernière édition. Un Plan Lumière, rappelons-le, qui constituera le cadre d’une exposition qui ouvrira ses portes début janvier à l’Hôtel-de-Ville de Lausanne. PK

Lausanne by light, Forum de l’Hôtel de Ville Du 11 au 30 janvier 2016, Place de la Palud, Lausanne