Surprendre pour survivre...

Le commerce va mal. Tout le monde le sait. A commencer par les commerçants eux-mêmes. La cherté du franc, comme de l’utilisation des canaux numériques pour l’achat de marchandises, a plombé les affaires en cette année 2015. Dans le milieu, on parle d’une baisse de 30, voire 40% du chiffre d’affaires, selon les secteurs.

Problème, l’institut BAK Basel, spécialisé dans les recherches économiques, estime que l’hiver 2015/2016 devrait continuer de révéler une dynamique modeste pour l’économie helvétique, sur la lancée de la croissance nulle observée par le SECO entre avril et fin juin dernier. Autrement dit, le choc de l’appréciation du franc, consécutive à l’abandon, à mi-janvier, par la Banque nationale suisse liant les devises helvétique et européenne, n’a de loin pas été absorbé et 2016 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Dans cette conjoncture morose, il faut toutefois souligner l’effort tout particulier que les commerçants lausannois ont entrepris en cette fin d’année. De magnifiques vitrines, des animations un peu partout dans la ville: ils ont mis le paquet et rivalisent de créativité pour attirer la clientèle. Avec un mot d’ordre: surprendre! Même le marché de Noël, décrié par le passé, a pris des couleurs avec un concept entièrement revu qui semble satisfaire les commerçants comme les clients. De quoi redonner le sourire en cette période de l’Avent (lire en page 3).