Verge fidèle

C’est bizarre car je suis impuissant avec les femmes autres que la mienne? Mon problème est que je suis en érection avant, après, mais pas pendant: ça m’inquiète!

Eh oui les hommes ne sont pas tous des «machines à bander» et ils ont aussi des émotions et des sentiments qui peuvent interférer avec leur fonctionnement mécanique. L’érection n’étant pas un phénomène dépendant uniquement de la volonté, elle peut vous jouer des vilains tours dans certaines situations. Etes-vous vraiment si à l’aise intellectuellement avec le fait de coucher avec d’autres femmes que votre légitime? La fidélité n’est-elle pas une valeur importante pour vous? Aimeriez-vous découvrir que votre épouse fait de même de son côté et fricote avec d’autres hommes en cachette?

En allant voir ailleurs, vous cherchez la nouveauté et espérez sortir de vos habitudes. Mais votre sexe semble être plutôt du style pantouflard et casanier. Vous vous exposez donc à des pannes qui génèrent beaucoup d’angoisses et d’insécurité. Vous n’êtes certainement pas le seul à connaître ce genre de difficultés au vu du nombre d’hommes qui consultent pour ce problème. Et vous n’ignorez peut-être pas que les chercheurs ont mis au point tout un arsenal thérapeutique pour tenter de pallier aux dysfonctions érectiles? Vous avez probablement déjà testé l’un ou l’autre de ces remèdes… Mais quand le cœur n’y est pas, le corps ne suit pas, même avec l’aide d’un médicament!

Désolée, mais vous êtes configuré pour rester un mari fidèle, comme beaucoup d’autres hommes. Les Don Juan et Casanova de tous poils ne sont pas une espèce si répandue dans la gent masculine, surtout dans notre pays bien conventionnel et policé. Alors, contentez-vous de regarder les autres femmes et de fantasmer, car c’est une pratique sans risque dans laquelle vous ne vous exposerez pas à l’humiliation de la panne sexuelle. Et si vous avez besoin de vérifier que vous pouvez encore plaire à d’autres femmes que votre douce moitié, tentez le jeu de la séduction, mais sans vous aventurer trop loin, afin de respecter vos propres limites et valeurs morales et d’éviter de vous mettre dans une situation de porte-à-faux où vous vous sentez misérable et ridicule.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch