Pays chauds

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH,  spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans,  partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

  •  Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH,  spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans,  partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

Ayant vécu et voyagé dans diverses parties du monde, il nous semble que les problèmes sexuels, en particulier le manque de libido, touchent moins l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine, car dans ces pays les relations humaines et sociales sont plus spontanées, détendues, amicales et chaleureuses.

Je ne connais pas d’études scientifiques qui comparent le style de vie occidental avec celui des pays en voie de développement et son impact sur la sexualité humaine. Il n’empêche que le tourisme sexuel des Occidentaux se pratique surtout dans les pays asiatiques, africains et latino-américains. Les blancs attirent-ils leurs partenaires exotiques en raison de leur beauté physique ou de leur portefeuille permettant d’accéder à un plus grand confort matériel? S’agit-il d’une forme de «tourisme équitable»?

Dans les pays riches, la sédentarité et l’alimentation trop grasse et sucrée sont des facteurs favorisant les problèmes de santé physique. Un rythme de vie stressant, une ambiance méfiante et hostile, des conditions de travail frisant le burnout ou le mobbing, des relations humaines froides et distantes, fragilisent sur le plan psychologique et émotionnel. Dans les pays pauvres, il y a plus de solidarité humaine, de respect des différentes générations, des valeurs religieuses encore bien ancrées dans les traditions, moins d’écrans et qui isolent, pas besoin d’internet pour créer un réseau social.

Revenant d’un voyage à Cuba, j’ai pu observer la facilité avec laquelle les hommes et les femmes entrent en contact les uns avec les autres. La séduction y est omniprésente, les échanges de regards très explicites, le désir à fleur de peau. Les femmes mettent en avant leurs formes féminines avec beaucoup de fierté et d’assurance, dans des tenues fort moulantes et décolletées. Les hommes sont à l’aise dans leur corps et dansent avec joie et sensualité, en faisant des mouvements du bassin très suggestifs. Difficile d’imaginer perdre sa libido dans un environnement aussi stimulant et évocateur ! Les gens ont le temps de vivre, de flâner, de se regarder, de se parler, de vivre le moment présent. La liberté et la facilité des échanges favorisent les rencontres et les rapprochements sur tous les plans. La sexualité semble être leur passe-temps et leur antidépresseur favori!

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch