Le sexe sans prostate

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH,  spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans,  partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

  •  Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH,  spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans,  partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’ai subi récemment une opération de la prostate. Depuis lors, mon érection est un peu molle, ma verge ne monte pas plus haut que l’horizontale et se tend juste un peu: est-ce normal? Et je ne peux plus éjaculer: on m’a dit que le sperme va dans la vessie…

Vous n’avez peut-être pas été averti des dommages collatéraux sur votre sexualité qui apparaîtraient après cette intervention chirurgicale? Ou l’inquiétude provoquée par le diagnostic de cancer a envahi votre esprit et vous a empêché de suivre les explications données par votre urologue? La perspective imminente de la mort a souvent un effet très inhibiteur sur la fonction sexuelle. Mais vous avez surmonté vos peurs et votre libido s’est manifestement remise en route, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Et vous avez échappé aux possibles complications urinaires avec fuites ou incontinence qui sont encore plus gênantes.

Les symptômes que vous décrivez sont fréquents après une ablation de la prostate. Cet organe, situé à la jonction entre le système urinaire et génital, joue un rôle plus important qu’on ne l’imagine dans le fonctionnement sexuel. Et comme il est interne, on l’ignore souvent. C’est une zone érogène très sensible au toucher qui contribue et participe activement aux sensations de la jouissance. Vous l’avez peut-être perçu lors de jeux sexuels ou lors des examens médicaux indispensables pour contrôler sa consistance et ses dimensions?

Lorsqu’on opère cette zone richement innervée qui contrôle à la fois la fonction sexuelle et urinaire, il est très difficile de ne pas léser au passage les nerfs qui les régissent. Une rééducation post-chirurgicale est donc nécessaire. Vous pouvez la pratiquer chez vous en vous masturbant, afin d’entraîner votre organe à répondre aux sollicitations imaginaires et manuelles. Grâce à des exercices réguliers, vous allez récupérer peu à peu une érection de meilleure qualité et reprendre confiance. Soyez patient, un nerf repousse d’un millimètre par mois. Consulter un physiothérapeute spécialisé dans la sphère urogénitale vous permettrait d’entraîner en plus les muscles de votre périnée, ce qui améliorera vos capacités érectiles et augmentera vos sensations de plaisir à la jouissance, même si votre éjaculation se fait dorénavant en interne.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch