Echallens ouvre son abri PC pour des migrants

ECHALLENS • Avec 200 arrivées en janvier, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a pu loger les requérants dans les structures disponibles. Aujourd’hui, elles affichent toutefois complets. D’où la nécessité de trouver de nouveaux lieux d’accueil. La commune d’Echallens souhaitant assumer ses responsabilité dans ce domaine, elle a décidé de mettre à disposition son abri de protection civile (PC) qui dispose du statut de poste sanitaire. Depuis mardi dernier, entre 50 et 70 personnes sont en mesure d’y passer la nuit. Une autre structure accueillera cette population durant la journée.

Les abris utilisés par l’EVAM fonctionnent de 18h à 9h45 en semaine et de 18h à 11h45 le week-end. Les migrants sont entourés sur place par des collaborateurs. En dehors de ces heures, un accueil des bénéficiaires est prévu, 7 jours sur 7, dans l’une des structures de jour hors du site. Ces lieux offrent un point de chute et des occupations.

Proportionnellement à sa population, Echallens accueille moins de migrants assistés par l’EVAM que d’autres communes. De fait, à fin janvier 2016, aucun bénéficiaire de l’EVAM n’y logeait. Avec Echallens, l’EVAM exploitera 16 abris de protection civile. En parallèle, il est essentiel de relever que l’établissement recherche par tous les moyens des alternatives à l’hébergement souterrain.

La Municipalité d’Echallens sera attentive à ce que la cohabitation entre les requérants et la population se déroule dans un cadre de respect réciproque. Pour assurer les conditions d’un bon voisinage, un groupe de contact composé de représentants de la Municipalité, de la police, des services sociaux communaux et de représentants de l’EVAM a été créé. Il se réunira régulièrement. L’établissement favorisera aussi l’implication de bénévoles pour accompagner ces personnes qui ont fui leur pays pour demander la protection de la Suisse.