PROFA: 50 ans «Pour une intimité vivante»

  • Sylvie Reymond Darot, directrice de PROFA. dr

    Sylvie Reymond Darot, directrice de PROFA. dr

Depuis 1966, cette fondation agissant sur mandat de l’État de Vaud s’adapte à l’évolution de la société en proposant des prestations de qualité par des spécialistes formés en santé sexuelle, conseil conjugal, aide aux victimes, conseil en périnatalité.

Années 60-70: l’époque est marquée par l’invention de la pilule contraceptive, des études sur le plaisir sexuel (Masters et Johnson, Hite), les femmes acquièrent leur indépendance. Profa ouvre un centre de Planning familial informateur et prescripteur (conseillères en santé sexuelle et reproductive et médecins), Consultation de couple, éducation sexuelle dans les écoles. Les années 80 sont marquées, elles, par l’apparition du SIDA. Outre la prévention des grossesses non désirées, celle du VIH devient un enjeu de santé publique et s’étend à l’ensemble des infections sexuellement transmissibles (IST). Les prestations psycho-sociales en matière de grossesse créées par Profa dès 1984 deviennent le Conseil en périnatalité. En 1991, entre en vigueur la Loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI). Profa gère le Centre LAVI depuis 1999. La violence conjugale et les abus sexuels sont des causes importantes de consultation.

La situation des personnes LGBT gagne en visibilité et, en 2012, Profa ouvre le Checkpoint Vaud, centre de santé pour hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et personnes trans.

L’épanouissement individuel, valeur dominante de notre société, impose à chacun la responsabilité de «réussir sa vie, son couple». Le brassage de nouvelles cultures amène des valeurs différentes. En proposant des espaces de paroles confidentiels avec des professionnels expérimentés, Profa permet à chacun de trouver la voie la mieux adaptée sur des questions délicates: se séparer ou non, garder ou non une grossesse, recevoir de l’information en cas de prises de risques.

De mai à septembre, une structure itinérante dans les villes du canton où Profa est présente permettra au public de rencontrer ces professionnels. Samedi 23 avril, «Des sixties au 21e siècle» avec DJ Miss B, Casino de Montbenon, dès 21h30. www.profa.ch