Annoncer la couleur

  • Philippe Bovey, Secrétaire romand Entraide protestante suisse (EPER)

    Philippe Bovey, Secrétaire romand Entraide protestante suisse (EPER).

Les milliers de personnes qui tentent de se réfugier en Europe, fuyant la persécution ou la misère, exposent nos pays à un défi inédit depuis la deuxième guerre mondiale. Cette situation grave et extraordinaire a justement été qualifiée de crise. Au moins autant que par le sentiment d’urgence qu’elle a fait naître, il s’agit d’une crise parce qu’elle oblige nos pays et chacun d’entre nous à faire des choix.

Ces choix ne concernent pas uniquement les États qui, du Liban à la Suisse, en passant par l’Allemagne, ont dû assumer leurs responsabilités entre ouverture et barbelés. Les citoyens se sont également impliqués comme rarement, en mots et en actes: manifestations de soutien ou de rejet, omniprésence de ce thème difficile sur la place publique, engagement bénévole.

La crise a provoqué de bruyantes et très médiatisées réactions d’hostilité. Elle a suscité au moins autant d’actes de solidarité, depuis les habitants de Lesbos évoqués pour un prochain prix Nobel de la paix jusqu’aux nombreuses familles romandes ayant accepté d’accueillir chez elles un réfugié.

Ces gestes d’humanité sont précieux et méritent d’être mis en valeur. Trop souvent habitués aujourd’hui à résumer la migration à un problème ou à considérer le repli comme du pragmatisme, ils nous rappellent que les attitudes défensives sont un choix, pas plus «réaliste» que la générosité n’est «angélique».

Il existe en Suisse des personnes généreuses, ni bisounours ni bobos mais confiantes dans la force de notre société et de ses institutions. L’EPER invite celles et ceux qui font cette Suisse humaine et solidaire à annoncer la couleur en faisant entendre leur voix maintenant. Cette voix, c’est vous.

www.annoncer-la-couleur.ch