Le Festival de la Cité rentre au bercail

  •  Affiche du Festival de la Cité. DR

    Affiche du Festival de la Cité. DR

Ambitieuse et engagée, la 45e édition du Festival de la Cité Lausanne s’est terminée sur un bilan artistique très réjouissant et une fréquentation en hausse par rapport à l’année passée avec 72’000 spectateurs.

Mais l’événement est ailleurs. Lors de sa dernière séance, le Conseil de Fondation du Festival de la Cité a en effet décidé que le festival réintégrerait son site d’origine de la Cité de Lausanne. Si la géographie imaginée en réponse aux travaux toujours en cours dans la cité a réservé de bonnes surprises aux nombreux curieux, elle n’a en effet toutefois pas réussi à amadouer les plus attachés au quartier historique.

«Cette décision est une victoire des Lausannois d’abord, des Vaudois ensuite, et de toute personne attachée à ce rendez-vous incontournable de l’été romand, explique Julien Sansonnens, ancien Conseiller communal et auteur de la pétition «Sauvons le festival de la Cité de Lausanne». Les Lausannois ont compris que la délocalisation du festival signifiait à terme sa disparition pure et simple au profit d’un événement d’une tout autre nature, construit sur la base d’un concept différent, très loin de la manifestation populaire, familiale et conviviale faisant partie depuis quarante ans du folklore lémanique. Les autorités municipales quant à elles ont sans doute craint, à juste titre, la fragilisation d’une pièce importante du dispositif local de promotion touristique estival.