Susceptibilité masculine

  • Dr Juliette Buffat

    Dr Juliette Buffat

Je suis une femme assez libérée et expérimentée et j’ai remarqué que c’est plus facile d’expliquer mes préférences sexuelles quand je couche avec un sex friend qu’avec un amoureux. Pourquoi les hommes sont-ils si susceptibles quand on leur fait des remarques sur leur façon de faire l’amour?

Beaucoup de gens pensent que quand on s’aime très fort, cela va forcément bien se passer sous la couette! L’amour a beaucoup de vertus thérapeutiques, mais il ne remplace pas un bon apprentissage sexuel. Certes les sentiments peuvent donner de l’intensité aux ébats amoureux, mais ils ne suffisent pas à garantir l’orgasme synchronisé ou la satisfaction sexuelle partagée. L’alchimie sexuelle peut échapper aux lois de l’amour…

Vous n’êtes pas la seule à se sentir plus libre d’exprimer ses envies personnelles avec un amant occasionnel qu’avec son partenaire officiel. Comme si nous avions plus de liberté dans une sexualité exploratoire que dans un couple légitime? La démarche de l’apprentissage serait-elle mieux acceptée lors d’expériences de passage que dans une relation sérieuse? L’engagement sentimental nous empêcherait-il de vivre une sexualité ludique et jouissive?

Vous avez remarqué qu’une bonne communication dans l’intimité conduit à plus de plaisir partagé. Exprimer ses préférences est une condition indispensable à l’épanouissement sexuel. La majorité des hommes adore une partenaire qui demande précisément ce dont elle a envie! Mais faites attention Mesdames à la façon dont vous le dites: formulez vos demandes en positif. Car les «je n’aime pas ta façon de faire ceci ou cela…» passent très mal auprès de la gent masculine. Ils ont le complexe du Prince Charmant qui rêve de nous faire découvrir notre corps. Ils aiment être le premier à nous offrir des sensations délicieuses et à nous mener à l’extase. Quand vous avez l’air plus expérimentée et libérée que lui, il peut se sentir gêné et embarrassé. Les hommes ayant l’esprit de compétition fort développé, ils perçoivent la sexualité plus comme un champ de performances que comme un terrain d’échanges émotionnels. Ils adorent qu’on leur donne une très bonne note à la fin des ébats! Ils ont besoin de ça pour consolider leur identité masculine. Prenez donc soin Mesdames de ménager leur virilité (parfois encore fragile) quand vous énoncez à haute voix vos envies ou vos besoins intimes.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch